De source confidentielle ( ironie... voir : http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-l-or-et-l-argent-en-hausse-et-le-discours-de-bernanke-pourrait-mettre-la-pression-a-l-or.aspx?article=4383727090G10020&redirect=false&contributor=Bullion+Vault. ), il se pourrait que l'or baisse car le marché craint une déflation, LOL ! De plus aujourd'hui la Fed sonne l'alarme ( la même que tous les mois depuis 5 ans ) : on va s'arrêter de soutenir l'économie dès qu'elle repartira, c'est à dire peut-être bientôt mais enfin c'est pas sûr, donc à l'année prochaine ( re LOL ) : http://www.boursorama.com/actualites/wall-street-refroidie-par-des-messages-contrastes-de-la-reserve-federale-bffcef83fcba9059fa848b5dc1cc6978. Je ne vais pas me répéter, donc je vous laisse aller voir l'un de mes nombreux articles sur le sujet. Par exemple :

"En somme nous vivons une déflation ( les liquités se perdent dans le remboursement des dettes faramineuses ), mais elle est combattue par les banques centrales, qui créent autant de monnaie que nécessaire pour éviter cette déflation, avec comme conséquence une dévaluation progressive des monnaies. En dépit de cette déflation, les prix montent un peu car la déflation est combattue par des dévaluations monétaires." http://lettredamien.canalblog.com/archives/2012/09/20/25149380.html

Quelles en seront les conséquences ? Je vous conseille de lire ceci : http://lettredamien.canalblog.com/archives/2013/01/15/26163990.html. "Ces politiques reposent sur la croyance que les devises nationales ( en particulier le dollar ) sont plus précieuses que l'or, et que l'or est une relique barbare. Il est vrai que l'or n'est pas manipulable et dévaluable. il est vrai qu'avec l'étalon-or, les politiques laxistes gouvernementales se payaient par une déflation. Avec les devises indexées sur la dette des États, les politiques laxistes se paieront par une succession d'hyperinflations ( si jamais la croissance repart ) et de recessflations."

Finalement le premier article n'a qu'un objectif : celui de faire peur ! « Vous devriez vous inquiéter de [la déflation] et alors prendre les mesures pour l’éviter ». Dans le même temps ils conseillent d'imiter le japon, et je vous laisse en admirer les conséquences pour l'or : http://lettredamien.canalblog.com/archives/2013/01/20/26190937.html. D'autre part si déflation il y a, avec toutes les conséquences dont j'ai déjà parlé, mieux vaudra avoir de l'or que n'importe quoi d'autre ( l'immobilier, les métaux industriels, les matières premières chuteront plus vite que l'or, les comptes bancaires seront bloqués et "taxés" ). En fait dans une déflation, les cours de l'or baissent mais le pouvoir d'achat de l'or augmente ( car les autres prix baissent davantage ). Et puis l'or ne se crée pas, contrairement aux autres monnaies. Il ne peut donc pas être dévalué.

D'ailleurs la question est de savoir : l'or peut-il baisser dans une déflation survenant dans un système où les monnaies ne sont étalonnées par rapport à rien ? En relisant un peu l'histoire, on peut voir qu'en 1971 sous Nixon, le dollar a perdu sa convertibilité en or. C'est une façon démagogique de dire que le dollar a été dévalué dans un contexte de crise bancaire et monétaire, et que pour ce faire il fallait que le dollar ne soit plus convertible en or ( http://www.sacra-moneta.com/or/cours-or.html ). L'or est donc passé de 35 à 850 $ ( le sommet ), soit 24 fois plus... Après 1980 l'or est passé de 614 $ en moyenne à 300 $ mais du fait d'une inflation galopante, les taux d'intérêt avaient dû être augmentés... à 19 % ! La question est donc :" la situation actuelle est-elle plus proche de celle de 1971 ou de celle de 1981 ?". La réponse est bien sûr celle de 1971 ! Or depuis 2001, l'or monte mais s'il était en bulle comme en 1980, et valait donc 24 fois plus qu'au départ, il aurait du faire un sommet à 7200 $ l'once...

Bref, une fois de plus les médias, politiciens et banquiers essaient de nous désinformer en semant la confusion entre inflation des prix ( hausse des prix ), inflation monétaire ( augmentation de la masse monétaire ) mais aussi inflation réelle et politique inflationniste. Idem pour la déflation. Je pense que l'or va monter de la même façon qu'en 1971 à cause de la politique inflationniste, alors même qu'il y a injections massives de monnaie, mais que l'inflation des prix est très modérée. En 1981, l'or avait baissé car l'inflation était galopante et que les gouvernements se sont mis à faire des politiques désinflationnistes avec des taux d'intérêt à 19 % ( ce qui n'a aucun sens aujourd'hui ).