Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lettre de l'Economie
La lettre de l'Economie
  • Ce blog présente mes réflexions et avis personnels. Il n'est en aucun cas destiné à faire acheter ou vendre des produits financiers aux lecteurs. Mes prévisions, données à titre indicatif, n'engagent personne et ne sont pas des conseils financiers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 45 552
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
20 mai 2023

La guerre monétaire suite

Pendant longtemps, je me suis demandé si je devais écrire un livre. Au début, je ne le faisais pas car je craignais d'induire en erreur mes lecteurs à cause de fausses idées. Ensuite, je me suis dit "A quoi bon, si personne ne ( me ) lit ?". Et enfin, j'ai estimé qu'écrire ne me rendrait jamais riche ni célèbre ; simplement cela libèrerait ma conscience, mais surtout l'on pourra dire de moi que j'avais prévenu les gens et tenté de les sauver ( même si le "on" ne représentera pas grand monde ). Rares seront ceux qui me liront, me comprendront mais il y en aura peut-être, fût-ce-t-il après ma mort. Car il en a toujours été ainsi : c'est parfois des siècles ou des millénaires après la mort d'un auteur que l'on comprend son génie. Et finalement le jugement des Hommes n'a que peu de valeur ; ce qui compte c'est le jugement de Dieu...

Dans un précédent article ( mais j'ai bien peur qu'il s'agisse d'un de ceux sur wordpress ), j'expliquais la guerre monétaire qui a commencé. Je vais ici poursuivre.

Force est de constater ( même si je le déplore ) que les "vieux" ne peuvent pas ( vraiment ) comprendre ce que je vais expliquer. La nouvelle guerre est technologique, complexe et abstraite. Ainsi, j'avais déterminé les deux futures devises internationnales ( j'essaierai de retrouver le schéma ) : les CBDC et la crypto-devise du reste du monde ( altermondialiste finalement, les BRICs en premier lieu mais pas seulement... ) étalonnée sur les matières premières ( au moins l'or ). Les CBDC seront centralisées, identifiables ( on pourra connaître l'identité du propriétaire, et le contenu de la transaction ), et contrôlables ( le centraliseur pourra autoriser, refuser ou bloquer la monnaie ). Il y aura un euro-CBDC, un dollar-CBDC, un pound-CBDC... Pour la devise altermondiale, on ne sait pas encore. Mais méfiance toutefois car il y a parmi les pays fondateurs des totalitarismes ( la Chine essentiellement )... Donc je vois plutôt une devise que j'appelerai Devise d'échange Internationnal ( DEI ), qui servira de pont entre différentes devises régionales ( ou DER, par exemple le crypto-rouble, le crypto-yuan, le crypto-real, etc... ). J'ai bien peur néanmoins que le crypto-yuan ( au hasard, lol ! ) soit lui aussi un CBDC... Le futur des DER dépendra de la prise de conscience des peuples du totalitarisme gouvernemental... Bref, on peut espérer néanmoins que ce scénario pessimiste soit évité, au moins pour certains pays, et que, par exemple le crypto-rouble soit décentralisé, anonyme et non contrôlé, permettant les échanges avec les autres cryptos...

Une troisième voie sera les cryptos actuelles ( certaines seulement en réalité ) : anonymes, décentralisées, et libres ( 0 Knowledge ou 0K ). Elles se développent de plus en plus... Aucune trace, incontrôlables. Bien sûr les gouvernements n'aiment pas ça, mais ils évitent de le dire pour le moment, car soit ils n'ont rien compris, soit ils ne sont pas encore prêts. En les interdisant, les gouvernements ne feront que créer un marché noir, et donc feront monter les prix... Pour le moment les gouvernements ne peuvent rien proposer comme alternative aux cryptos ( à part leur monnaie de singe ).

Quand les gouvernements seront prêts ils lanceront leurs CBDC. Ils diront que c'est pratique et utile. Par exemple la France a déjà proposé "d'automatiser le RSA" pour "accorder le RSA à ceux qui le méritent mais qui ne savent pas qu'ils y ont droit". Quelle générosité de la part du gouvernement ( c'est de l'ironie ) ! Mais ce n'est qu'un début. La même "automatisation" sera proposée à toutes les allocations, y compris... les allocations retraite... Quoi de plus démagogique que de proposer une pseudo-solution ( les retraites automatisées ici ) à un problème qu'on a ( le gouvernement ) soi-même créé ? Le peuple dira bravo... Mais avec ces CBDC, il sera pris au piège car en vérité il ne pourra plus en sortir : il ne pourra plus faire de transactions non autorisées par le gouvernement, mais il ne pourra plus non plus acheter des DER, des DEI, des 0K. De même, il est tout à fait possible que ses CBDC ne vaillent rien en dehors du pays ( empêchant ainsi une faille majeure du totalitarisme, à savoir : l'émigration ).

Les avantages de ces CBDC sont gigantesques, il est vrai :

- plus besoin de centre des impôts, car toutes les transactions sont transparentes, contrôlées et analysées par "l'intelligence artificielle ( AI )". Une simple taxe programmable sur les transactions financières, tant désirée par les socialopes, pourra remplacer tous les impôts.

- De même, plus besoin de CAF, de sécurité sociale, de pôle emploi, de MDPH, de douane... De belles économies dont le gouvernement se frotte les mains.

- plus de blanchiment d'argent, donc plus de trafic en tous genres. C'est pourquoi il faut s'attendre à une légalisation progressive des drogues et de la prostitution, de telle sorte que ce commerce rapporte non plus aux mafias, mais à l'Etat lui-même...

- contrôle total de la consommation, qui est l'élément clé de la croissance en occident. Vos CBDC seront fournies mensuellement en quantité fixée, et pourront être utilisées dans le mois ( par exemple ) sous peine d'annulation. Ex : un citoyen a 1000 points, qu'ils doit utiliser dans le mois sinon les points ne vaudront plus rien. Le gouvernement saura donc exactement ce que consommera chaque citoyen.

- etc.

Il y a toutefois deux points négatifs :

- le citoyen sera totalement esclave. Comme disait K. Schwab " vous ne possèderez rien, mais vous serez heureux"

- Les DEI/DER reposeront sur les matières premières. Mais sur quoi reposeront les CBDC ? Pas sur les matières premières, l'Occident n'en a pas assez... En fait les CBDC reposeront sur "la confiance", mais ça, c'est du vent ! Croissance molle voire stagnation, récession, déficit monstrueux, surendettement... Alors elles ne reposeront sur rien... Or la nature a horreur du vide... Donc ces CBDC seront imposées par la force. C'est ce qu'ont fait les USA depuis des décennies, et probablement que cela explique l'attitude actuelle belliqueuse de l'occident vis à vis du reste du monde...

 

J'admets que tout cela est compliqué. Je résume donc :

- L'occident va imposer les CBDC ( basées sur des pseudo-cryptos ) qui permettront un contrôle total de la population ( les gouvernements diront qu'ils sont les gentils, et qu'ils veulent bannir les méchants, et qu'ils vont être très généreux avec les gentils ; et le pire c'est que cela va fonctionner ).

- Le reste du monde va utiliser une DEI ( devise d'échange internationnale ), permettant les transactions entre DER ( devises d'échanges régionales ). Chaque DER étant sous la responsabilité de la région en question ( Chine, Russie, Inde, Brésil, etc... )

- Le peuple a créé sa propre devise : les cryptos. Certaines sont anonymes et ne contiennent aucune information ( 0K ). Elles seront interdites avec les CBDC. Mais seules les 0K permettront d'échapper aux règles et contraintes des CBDC. Donc pour tout ce qui concerne l'accès à des libertés, les 0K vaudront infiniment plus que les CBDC. Les CBDC permettront simplement d'accèder au minimum vital : logement, alimentation, minimum énergétique.

- Le gouvernement occidental, pour pouvoir mettre en place ce fonctionnement ( et donc survivre ) sera obligé de l'IMPOSER ( avec hypocrisie au début, et avec beaucoup de propagande, mais avec dureté ensuite ce qui ne sera pas difficile vu que le système judiciaire occidental est totalement corrompu ). Aussi, comme l'occident n'a plus d'argent, il va le créer à partir de rien. N'importe quel individu idiot comprendrait la supercherie et refuserait une devise basée sur rien ( se souvenir des assignats ou de la république de Weimar ), donc l'occident devra contraindre le peuple à accepter ces CBDC. Les marchands seront contraints de l'accepter. Le peuple sera contraint d'accepter ce CBDC pour acheter ( Apocalypse 13
16Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, 17et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. 18C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six. )

Le risque étant que le reste du monde ne parvienne au même résultat...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité