Or et argent :

Il y a eu ces derniers jours ce que j'appelle une manipulation sur ces 2 métaux : une forte baisse très courte et rapide ( quelques minutes ). Je n'en avais pas vu depuis un certain temps ( on en voyait très régulièrement en 2008 par exemple ).

J'ignore qui a fait cela et pourquoi. Je sais par expérience que cela peut se reproduire et qu'il ne faut pas les sous-estimer ( il faut de gros moyens pour ce genre de manip, donc cela n'est pas fait par hasard, ni par erreur, ni sans raison ). Sur le court terme, ces manipulations peuvent faire baisser les cours, quelques jours à quelques semaines, pas plus. Il y a sans doute une raison : rassurer les marchés ? Faire peur aux investisseurs sur l'or ? Spéculation ? Toutefois sur le long terme, ces manipulations ne durent pas et n'empêchent pas le rebond de l'or. Elles ne font que le retarder. Quelqu'un veut-il gagner du temps ? Il y a t'il un lien avec la Grèce ou le fiscal cliff ?

Il est à noter aussi que ces manipulations surviennent après que les métaux aient repris une tendance haussière. De telles manipulations modifient les graphiques et indicateurs pouvant laisser penser que la tendance haussière est invalidée. Notons aussi que le platine et le palladium sont très peu affectés...

J'ai aussi trouvé un article:
http://www.24hgold.com/francais/contributor.aspx?article=4143250612G10020&redirect=false&contributor=Fabrice+Drouin+Ristori

Divers liens sur la manipulation de l'or :
- des attaques hautes fréquences :
http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-attaque-de-haute-frequence-sur-l-or.aspx?article=4019045786G10020&redirect=false&contributor=Dimitri+Speck.
- les ETF :
http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-les-etf-des-mecanismes-de-suppression-de-prix.aspx?article=4145276728G10020&redirect=false&contributor=Perth+Mint+Blog.

et une vidéo :