Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lettre de l'Economie
La lettre de l'Economie
  • Ce blog présente mes réflexions et avis personnels. Il n'est en aucun cas destiné à faire acheter ou vendre des produits financiers aux lecteurs. Mes prévisions, données à titre indicatif, n'engagent personne et ne sont pas des conseils financiers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 45 552
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
7 mai 2023

Baisse de la note de la France, et alors ?

Pour commencer, rappelons qu'il ne s'agit là que d'une conséquence prévisible de la politique française. Ainsi, nous sommes dans la continuité de ce que j'écrivais en 2011 :

http://lettredamien.canalblog.com/archives/2011/11/29/22839953.html

Aussi, j'entends beaucoup de gens dire que "tout cela n'est pas grave"...

Oui La France reste dans les high-grades ( pour le moment )

Oui Fitch n'est pas Standard & Poor's ( qui donnera sa nouvelle note le 2/06... en théorie, parce qu'en pratique, elle pourrait avoir du retard comme Fitch, étant donné qu'une baisse de la note est probable. Et d'ailleurs, il est aussi probable que Fitch ait baissé sa note, sachant que S&P allait le faire ensuite... )

Cependant, la France est passée de AAA, à AA+, à AA, puis à AA-. Mais le "-" signifie perspective négative.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fitch_Ratings

En d'autres termes, la prochaine fois, ce sera A+. Et là, la France ne sera plus high grade ! Alors ces bons Français se réveilleront en disant "mais tout cela est injuste !" et iront pleurnicher ! Oui, car, comme je l'ai déjà expliqué, ce sera le scénario à la grecque : baisse de la note = hausse des taux d'intérêt = hausse du prix de la dette et du déficit = insolvabilité = panique = flambée des taux = chute de l'euro...

Ce qui est grave dans cette histoire, c'est que depuis des décennies, des gens comme moi mettent en garde des gros malins qui disent "mais non, tout va bien ! Tu es pessimiste ! Tu crois tout savoir ! Moi, j'aime la France..." et autres imbécilités. Ces gens qui n'ont jamais rien prévu, croient tout savoir, tout comprendre, du haut de leur vanité colossale.

De ce fait, rien ne change dans la politique de la France. Le peuple continue d'élire des incompétents et des malfaisants. Les mêmes politiques se poursuivent depuis des décennies aboutissant aux mêmes erreurs.

Et ensuite, ça fait grève... Mais les grèves actuelles ne sont que les caprices d'ignorants qui ne parviennent pas à se passer de "l'Etat Providence". D'ailleurs ils veulent "plus d'Etat", "plus de sous !", "On efface la dette et on recommence !" :

- "Faisons payer les entreprises" : il n'y en a plus , elles sont parties

- "Faisons payer les riches" : il n'y en a plus , ils sont partis

- "Faisons payer les investisseurs, les travailleurs" : partis aussi !

- "Faisons payer... - ferme-la, il n'y a plus personne, c'est à toi de payer maintenant !  - Ah ben non, alors, c'est le petit peuple qui trinque ! - Ben oui, et on t'avait prévenu !"

http://lettredamien.canalblog.com/archives/2017/09/12/35667873.html

Le pire, donc, dans la baisse de la note, c'est que personne ne comprend pourquoi ça baisse, ce que cela engendre. Les Français croient tout savoir, tout comprendre, mais c'est archi-faux. Ils continuent leurs erreurs. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Le gouvernement Macron, même si je ne le soutiens pas a compris. Ses mesures si impopulaires sont en réalité illusoires et insuffisantes pour enrayer la chute de la France...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité