Graphiques Très long terme (TLT ). Comme je ne donne pas d'avis ni de conseils, les graphiques sont quasiment bruts. Je vous laisse y méditer...

Et je commence par la conclusion :

- les AT sont très difficiles car les supports/résistances sont des zones et non des droites. De ce fait, les conclusions sont difficiles à tirer. A t'on des ruptures, ou des tests ou des fausses cassures ?

- tout comme l'analyse sectorielle ( il y a des secteurs en bulle, et des secteurs en possible retournement haussier depuis les creux ), je constate que sur les indices actions il y a des bulles ou alors des zones géographiques en creux avec possible retournement haussier. Allons nous assister à un changement de paradigme ? Des secteurs ou des zones géographiques délaissées vont-elles recevoir les excès de liquidités émanant des secteurs ou zones en bulle ?

-bulles d'un côté, creux de l'autre, que va t'il se passer ? Les zones en bulle vont-elles exploser, faisant chuter aussi les zones sous-achetées ? Ou comme je le disais y aura t'il un report des premières vers les autres ? Ou même ce scénario va t'il se poursuivre ( ce qui paraît aberrant sur le plan théorique mais qui n'est pas impossible en pratique ) ?

Peut-être il y aura t'il un juste milieu ? Les zones en bulle resteront en bulle sous l'afflux de liquidités, et progresseront doucement. Mais ces liquidités pourraient davantage profiter aux zones sous-valorisées ( ce qui n'est pas sûr car les liquidités ont tendance à se reporter sur les actifs les plus risqués et volatils... C'est l'aberration de la néo-finance ! )

Euro-Stoxx

DAX

 

Italie TLT :

France TLT :

Mid & small

SBF 120

Espagne :


 

Turquie

Maroc


 

Shanghai est poussif. On remarque quand même que le SCI fait de temps en temps des pics pour ainsi dire imprévisibles. On remarque aussi que ces pics sont de moins en moins hauts :

Nikkei

 

 


Brésil