Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lettre de l'Economie
La lettre de l'Economie
  • Ce blog présente mes réflexions et avis personnels. Il n'est en aucun cas destiné à faire acheter ou vendre des produits financiers aux lecteurs. Mes prévisions, données à titre indicatif, n'engagent personne et ne sont pas des conseils financiers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 45 549
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 février 2020

Le pétrole suite

Ce premier lien explique en partie le plafonnement de certains valeurs pétrolières dont Total...

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/total-ne-veut-pas-etre-le-bouc-emissaire-de-la-transition-ecologique-3bb237be059f9e6ef97f1a84d82554dd

Comme je le disais précédemment, Tesla flambe de manière hallucinante, pendant que les pétrolières coulent comme le Titanic. Il y a le "bon" et les "méchants"... Tout cela pue l'escroquerie intellectuelle et le Grota Demerd... Un peu comme les magouilles d'Al Gore qui a reçu le prix Nobel de la paix, juste pour avoir réussi à arnaquer le peuple avec ses fonds écolo... Ben d'ailleurs, certains imaginent Grota en prix Nobel de la Paix aussi... Marie Curie doit pleurer dans sa tombe... Enfin bref... L'histoire retiendra sans doute l'escroquerie écologique comme la plus grande escroquerie de tous les temps !

Bon je vous mets cet article un peu catastrophiste ( mais vrai ) :

https://leseconoclastes.fr/2020/02/nous-sommes-a-laube-dun-effondrement-economique/?fbclid=IwAR1ltucOZ35qWFm6Kton3cZhMw1CnwSF3oTAo0GvH4uFWvLjRjnFEmKFXxs

Il n'est pas sans intérêt mais j'avoue que je suis resté sur ma faim... Au final je vous laisse cette vidéo de L. Abadie avec qui je suis d'accord ( à long terme, il pense que l'or et le pétrole seront des actifs clés )

Juste en précision : on ne fait plus de découvertes de pétrole car on n'en cherche plus... Le jour où l'on en cherchera, on en retrouvera... La question qui se posera ensuite est "quel sera le coût d'exploitation de ces découvertes". Et là ça risque d'être plus compliqué. Le coût d'exploitation va aller en montant, c'est à dire qu'il coûtera peut-être ( par exemple ) 100 $ pour un baril. Donc il faudra que le cours soit supérieur à 100 $... Mais pire : la vraie question sera "combien faut-il de barils de pétrole pour produire 1 baril ?". En effet, indépendamment du cours, si on consomme plus d'un baril ( recherche, construction du puits, exploitation et transport ) pour en produire un, et bien ça devient complètement idiot d'exploiter du pétrole ( on consomme plus que ce que l'on produit ! )

Ensuite il faut bien comprendre que le pétrole ne sera plus utilisé ( uniquement ) pour faire de l'énergie, mais il restera indispensable pour tout un tas de produits ( plastiques ). Plastiques que l'on ne pourra pas remplacer par des produits dits "écologiques" parce que le bois, le carton, le papier, ça engendre la disparition des forêts ; et le métal, c'est lourd, c'est cher, ça pollue et ça se raréfie aussi...

MAJ du 20/02/20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité