Le socialisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Je ne vais pas approfondir ce qui a déjà été expliqué maintes fois, et je résume.

Dans un monde socialiste, les individus les moins travailleurs, les moins compétents profitent du travail des autres. Et très rapidement plus personne ne souhaite travailler. Ce qui entraîne à terme la faillite du système socialiste, après une période de pénurie.

En occident, le socialisme a survécu grâce à plusieurs facteurs :

- l'héritage culturel et patrimonial de son passé capitaliste. On peut prendre en compte dans cet héritage les habitudes et les coutumes engendrées par le glorieux passé de l'Occident. Les occidentaux ont longtemps crû et certains croient encore au caractère sacré du travail, et au prestige de leurs nations ( prestige qui en réalité s'est nettement dissipé voire a disparu )

- la dette a explosé. Le socialisme a pû survivre à crédit, sur le dos des jeunes générations. Mais l'endettement est tel que cela n'est plus possible. Il est certain que cette dette ne pourra pas être remboursée, et il est probable que cette dette soit partiellement annulée d'une façon ou d'une autre ( soit par annulation directe, soit par inflation ). Mais qui paiera ? En cas d'annulation de la dette, les banques feront faillite, et leurs clients ( les épargnants ) seront ruinés. Ce scénario est fortement déflationniste et entraînerait une crise phénoménale. En cas d'inflation ( c'est ce qui se passe déjà depuis des années ), la valeur de la monnaie diminuera, et le pouvoir d'achat de tout le monde diminuera.

- L'exploitation des actifs par les socialistes a vite affecté le secteur primaire et secondaire, puis le secteur tertiaire, et détruit le tissu industriel et commercial. L'investissement s'est effondré. Le marché du travail, aussi. Le "système" socialiste s'est donc tourné vers la mondialisation, permettant l'exploitation pendant des décennies des pays émergents. Désormais ces pays émergents se sont développé et préfèrent croître pour leur propre compte que pour le compte de l'occident. Certains de ces pays se mettent même à exploiter d'autres pays plus en retard ( par exemple la Chine s'est mise depuis des années à exploiter le reste de l'Asie, ou l'Afrique ). En d'autres termes, l'exploitation des émergents par les socialistes n'est plus possible.

JAMAIS dans l'histoire l'endettement n'a atteint de tels niveaux, grâce notamment à la disparition de l'étalon-or ( du coup la monnaie ne repose plus sur rien ), et grâce à l'informatisation qui a permis la création de produits complexes ( les marchés dérivés ) dont la valeur est très difficile à chiffrer mais de toutes façons sujette à de fortes variations, et largement sur-évaluée.

JAMAIS dans l'histoire, la mondialisation n'a été aussi importante, permettant l'exploitation des pays lointains ( y compris pour des produits périssables, type la banane du Cameroun ou la mangue du Brésil ).

MAIS tout ça, C'EST FINI maintenant !

Adieu socialisme ! ( ouf !!! )

 

 

https://www.contrepoints.org/2020/04/22/369736-pourquoi-il-est-urgent-de-sortir-du-socialisme?fbclid=IwAR1nd1a8J_ppQIn0CHGG3LzA87sn-MXhRs0rMmrnk1Em-YgLijWwAeBCi8s

https://insolentiae.com/limbecillite-crasse-de-lidee-de-berger/