Trump après s'en être pris à la Chine s'attaque à l'Europe. Les USA prendront donc des sanctions auxquelles répondra l'Europe par d'autres sanctions sur les produits américains. Sont concernés par les sanctions européennes :

- produits cosmétiques et textiles :

Produits d'entretien pour la peau, maquillage pour les yeux, fond de teint, produits de manucure ou de pédicure (vernis entre autres), mais aussi t-shirt, veste en coton et manteau de fourrure, les pantalon “denim”, c’est à dire les jeans, short en coton, chaussures de sport, pantalons de sport moulant, débardeurs masculins et féminins.

- produits agricoles :

Le beurre de cacahuète, la canneberge et ses jus ou bien haricots, maïs, le riz, le jus d’orange, le whisky bourbon ou le tabac sous toutes ses formes : cigarettes, cigarillos, tabac à pipe, à rouler, à chiquer.

- transport :

scooters et motocycles avec des pistons en acier, motos d'une cylindrée supérieure à 500 cm3, bateaux à voile - avec ou sans moteur auxiliaire -, bateaux à rames et canoës subiront une hausse des prix d’importation.


 

 Je passe en revue les entreprises françaises susceptibles d'être touchées :

Airbus : très haussière et franchement haute...

Pour les produits agricoles : sur le fond j'ai déjà analysé ces produits qui sont selon moi haussiers. Mais les jouer n'est pas évident. Bien sûr il y a le secteur des spiritueux mais qui selon moi sera plus influencé par l'Asie que par l'Amérique. Les Européens boiront peut-être moins de bourbon et plus de whisky, oui bon, ok...

L'Oréal : c'est pareil... Non seulement c'est la même ananlyse qu'airbus, mais en plus je pense que le secteur est surtout influencé par l'Europe et l'Asie ( en fait le monde entier sauf USA ), donc oui bon, bof...

Interparfums : est-elle en conso ou en retournement ? Pour le même on ne peut parler que de conso.

 

Scooter, motos : ok mais les Français sont pas trop présents dans ce secteur...

Un peu par hasard je tombe sur trigano :/

Catana s'est bien envolé

Et enfin Beneteau qui est dans le bas d'un tradin range avec un rendement affiché à 2.74 %...