Je vais tenter de résumer la politique moderne :

- Le capitalisme repose sur le respect de le propriété privée, et ce qui s'en suit : la libre entreprise, la libre concurrence ( donc dans le monde, il est extrêmement rare )

- Le communisme repose sur l'opposition au capitalisme ( donc il s'oppose à la propriété privée... Il reste la propriété publique... ). Et tout cela mène à un beau bordel que l'on nomme :

- Le socialisme ! Le socialisme n'a pas de définition. Il n'existe que pour sauver le communisme qui fut UNE forme de socialisme. Comme le protestantisme d'ailleurs, le socialisme est relativiste "il n'y a pas de vérité, chacun a sa propre vérité". Il y a autant de socialismes que de socialistes, et autant de socialismes que de jours dans la vie des hommes. Le socialisme est tout et son contraire. En pratique, là aussi, c'est un beau bordel ! Le socialisme engendra donc :

- Le libéralisme. Derrière un nom accrocheur ( Liberté, liberté chérie ! ), se cache un piège. Car en vérité tout le monde sait que la liberté totale, c'est l'anarchie, c'est le bordel. Il faudrait que le peuple s'y connaisse un peu en philosophe avant de pouvoir discuter de liberté. Malheureusement les auteurs philosophes ( les vrais ) sont morts et enterrés. De toutes façons, le peuple ne les lit pas. Et en plus, l'éducation nationale ne l'enseigne pas ( j'ai eu pour ma part de la philo UNE fois par semaine pendant UN an... )

Comme il s'agit d'un résumé, je m'arrête mais je vous laisse une vidéo instructive :