Dans mon message précédent j'indiquais la psychologie euphorique ou maniaque du marché.

Je voudrais rappeler 2 choses :

- Les actions ont craqué cet été et se seraient probablement effondré cet automne si les banques centrales ( notamment la Fed ) n'avait pas injecté massivement pour des raisons obscures. L'alibi à l'époque était "l'attaque contre les installations pétrolières arabes".

- Les actions ont brutalement baissé en janvier 2020. Là encore les banques centrales ont fortement réagi ( notamment la banque de Chine ). L'ablibi était "le coronavirus"

https://insolentiae.com/la-chine-injecte-1-200-milliards/

https://insolentiae.com/la-fed-injecte-93-milliards/

Ces deux éléments expliquent la hausse ( faible de l'or ) car il y a injection monétaire...

Prenons du recul : le coronavirus aura peu d'impact sur l'économie mondiale. Il va sans doute y avoir un recul temporaire de la demande de matières premières ( de la part des Chinois ), une baisse des exportations... L'Occident va taper dans ses stocks. Et une fois l'épidémie passé ( dans 1 ou 2 mois ) tout pourrait repartir de plus belle : les Chinois rattraperont le temps perdu, etc.

... A moins bien sûr que le pétrole ne vienne pas de là... Mais d'ailleurs... D'un problème économique plus global, d'un problème structurel et non conjoncturel...

Par exemple, je me répète, mais il y a le problème de la dette :

https://insolentiae.com/lendettement-grandes-entreprises/

https://insolentiae.com/deficit-budgetaire-explose/

Les belles paroles de nos gouvernants français, accusant les citoyens laborieux des maux d'un pays de fainéants, de malhonnêtes et d'assistés n'ont été que mensonges ! Les politocards ont imposé de l'austérité, de l'appauvrissement et n'ont abouti qu'à l'augmentation du déficit de notre pays !

Des politiciens font des lois sur des sujets qu'ils ne connaissent pas ! Nous étions depuis longtemps en dictature... Cela continue. les Français pensaient qu'ils refuseraient l'esclavage avec leur devise à la con :"Liberté, égalité, fraternité !". En réalité, ils sont soumis !

https://insolentiae.com/coronavirus-nouvelle-loi/

 

En conclusion, toutes les causes des crises de 2000 ou 2008 sont encore présentes... mais en pire. Toutes les réactions des gouvernements face à ces mêmes crises sont faites et n'ont pas changé ( injections, baisse des taux, manipulations de marché, etc... ).Tous les merdias adopent le même discours qu'en 2000 ou 2008 ( "tout va bien, ça va monter...", "il ne faut pas sombrer dans le pessimisme..." ).

C'est l'euphorie... Combien de temps cela va t'il durer ?