Il est encore un peu tôt mais je ne suis pas sûr d'avoir le temps d'écrire à nouveau d'ici la sainte fête en l'honneur de la naissance de Jésus Christ. Et comme j'ai un peu de temps, je fais une revue des nombreux articles que je suis en train de lire. Comme vous avez dû le remarquer, je vous mets des liens vers quelques auteurs ( ici C. Sannat ). Ce n'est pas que je répète ce qu'il disent, mais simplement que ces auteurs ont en somme le même point de vue que moi, mais qu'eux sont payés pour écrire, tandis que moi je choisis la facilité :) Cependant, j'essaie de faire des résumés ou des synthèses, avec mes critiques, si besoin :

1. Subprimes II, le retour !

https://insolentiae.com/dette-corporate-societes-zombies/

Les obligations notées BBB font 50 % du marché, avec un marché de 10 000 milliards de dollars

En réalité, les fortes dettes "pourries" ne portent plus le nom de subprime, déjà en 2008 les subprimes n'étaient que la face émergée de l'iceberg. Mais comme je vous le répète depuis 12 ans, le problème de la dette ( appelez-la comme vous voulez ) n'a fait que s'aggraver. Quelles sont les conséquences ? Eh bien, il y a le problème des sociétés "zombies" qui ne survivent que parce que les taux sont bas. Ensuite, bien sûr le problème du remboursement quasi-impossible de cette dette. On en arrive au troisième problème qui est extrêmement complexe, et qui intringue tout le monde : comment seront remboursées ces dettes ? Le marché mise actuellement sur le fait que ce sont les banques centrales qui les financeront, avec l'argent du contribuable ( qui n'a plus un rond, soit dit en passant ). C'est ce qui explique que les actions soient à leur sommet historique. C'est pour cela que le marché est optimiste et qu'il est persuadé que tout va bien. Mais le arbres ne montent pas jusqu'au ciel... Qu'est ce qui pourrait faire dégringoler ce marché ? Je vois deux choses :

- d'abord un retour de l'inflation. Je ne vais pas détailler sinon ce serait long, mais disons que les banques centrales ont des politiques monétaires expansionnistes globablement ; les investisseurs pourraient préférer se reporter sur les matières premières ; les pays "émergés" devraient être moins affectés par le crise que l'occident et donc pourraient faire monter les matières premières ; les grandes devises € et $ pourraient perdre de leur valeur. Dans ce contexte, les taux d'intérêt devraient remonter, surtout que plus aucun investisseur ne voudra d'obligation à rendement nul ou négatif.

PS : le gouvernement veut masquer cette inflation, comme de par hasard... https://insolentiae.com/restreindre-lacces-aux-credits/, ce qui ne va pas plaire au secteur immo...

- un ralentissement de la croissance. Pour l'instant, les marchés sont rassurés mais les statistiques restent très médiocres. De nombreuses entreprises pourraient être en difficulté. Idem pour les Etats. Je me demandais justement cette semaine pourquoi nous n'avions pas encore entendu d'agences de notation baisser les notes de sociétés ou d'Etat... En réalité, je pense seulement qu'elles veulent éviter de reproduire ce qui s'était passé en 2008... pour l'instant... car il suffirait que des banques commerciales passent vendeuses pour que des agences nationales ne (re)viennent semer la panique...

Pour plus de détail : https://insolentiae.com/assurance-vie-rendements-chute/

2. La fin du gaz de schiste ?

Bon enchaînement, car même sans affirmer que le gaz de schiste va disparaître, il est et devrait rester un moment en difficulté. Or de très très lourds investissements ont été fait dans ce domaine, surtout aux USA. Ces entreprises pourraient-elles faire faillite ?

https://insolentiae.com/opep-fin-du-petrole-de-schiste/

 3. Du côté bancaire, c'est pas mieux.

J'ai déjà parlé de la Deutsche Bank. Parlons aujourd'hui d'Unicredit.

https://insolentiae.com/unicredit-8000-suppressions/

Les banques sont en difficulté, c'est pas nouveau... Mais cela ne va pas s'arranger avec des taux bas ou négatifs... Je l'ai constaté, et sans doute vous aussi avec mes banques personnelles : services en chute libre mais tarifs en hausse ! Je me rends compte qu'il vaudra mieux éviter les banques en ligne car en cas de problème, elles seront injoignables pendant des mois ( j'essaie pour ma part en vain de contacter ING depuis 2 mois, qui pourtant était d'après moi la meilleure banque en ligne en France )

4. Du côté automobile,... c'est pire !

https://insolentiae.com/lincroyable-stupidite-du-fonds/

Et encore, l'article ne parle pas du modèle allemand qui repose sur l'automobile ( en version ultra-polluante ) et l'exportation !

5. Du côté de la consommation alors ?... Non plus !

https://insolentiae.com/hypermarches-carrefour-pertes/

Les hypermarchés vont mal...

6. Ya t'il un pilote dans l'avion ?

Alors à la BCE, nous aurions un nouveau pilote : C. Lagarde, tristement connue pour ses allégations rigolotes

https://insolentiae.com/les-lagourderies-de-la-bce/

La liste est longue. Voici quelques exemples :

En janvier 2015, à la suite de la mort du roi Abdallah d'Arabie saoudite, pays qui applique une version stricte de la charia et est l'un des pires en matière de droits des femmes, Christine Lagarde déclenche une polémique en déclarant à propos du dirigeant qu'il était, « de manière discrète, un grand défenseur des femmes » https://fr.wikipedia.org/wiki/Christine_Lagarde#D%C3%A9corations_et_r%C3%A9compenses

Ou ses propos sur les Grecs : https://actu.orange.fr/monde/videos/christine-lagarde-conspuee-en-grece-critiquee-en-france-CNT00000198NoQ.html

Finissons en beauté ( désolé pour le montage qui n'est pas de moi mais il semblerait que les autres vidéos aient été effacées )

Note : pour l'instant elle a eu plutôt raison, depuis 2014 nous avons eu des années "prospères". Son calcul nous mène à 2021, mais entre-temps, elle vient juste de prendre sa place à la BCE...

7. Coup d'oeil sur l'or :

https://insolentiae.com/jouer-lor-a-4-000-dollars-lonce/

Notons ( c'est amusant ) que juin 2021, ça rejoint le pronostic précédent de C. Lagarde ! :-D

La Chine continue d'accumuler l'or. La Russie doit faire pareil :

https://insolentiae.com/lor-en-chine-des-reserves/

8. Sur le plan social :

Depuis 2004, j'ai mis en garde contre ce qui allait se produire : grèves, manifestations d'un côté, dictature, oppression, taxation de l'autre. Ce qui semblait paranoiaque à l'époque s'est mis en place.

https://insolentiae.com/office-de-lutte-contre-la-haine/

https://insolentiae.com/les-mouettes-coco-et-le-drone/

https://insolentiae.com/lacrymocrature-interdiction-filmer/

Ne soyez pas naïfs, quand le système veut détruite un parti anti-système ( donc "populaire" ou "dissident" ), il le traite de "haineux, raciste, antisémite". Ce n'est pas du complotisme, c'est la réalité. Des preuves, il y en a, mais une preuve facile à voir est celle de la crise des gilets jaunes qui a été qualifiée, dès le début de "haineux, raciste, antisémite, homophobe, machiste". Déjà rien que le fait qu'on ait pu porter tant d'accusations différentes, prouve qu'il y a mensonge de la part du système ( qui comprend la politique, les médias, et l'oligarchie financière ).

Donc rien n'a changé, tout continue... En 1980, il n'y avait pas tant de contrôles, de surveillance ( sur les moyens de communication, sur les routes, sur les comptes bancaires ), il n'y avait pas tant de lois sur les ( prétendue ) libertés de pensée, d'expression, de circulation, et pourtant nous étions plus en sécurité en 1980, plus libres, plus heureux, moins stressés, moins harcelés !!!

Et profitons-en pour nous marrer un peu avec ce chouette placement hallal... Preuve que les religions sont aussi sous contrôle du système :

https://insolentiae.com/arabie-saoudite-un-fiasco-de-plus-aramco-en-appelle-au-patriotisme-des-saoudiens/

A quand les actions "paradis" en vente au Vatican ?

Quant aux retraites : pouet-pouet ! En route vers la privatisation ! Alors, bon, la fin du système par répartition, totalement absurde est plutôt une bonne chose... Mais bon, la façon dont la mutation se fait, est désolante. En outre, le système par capitalisation qu'on nous impose, me met en colère au plus haut point !

https://insolentiae.com/avec-delevoye-trop-de-tracas/

9. Début d'un semblant de révolte contre l'idéologie dominante.

Dans de rares pays occidentaux ( USA, RU ), le peuple a pris conscience des mensonges de l'idéologie du système :"libéralisme, égalitarisme, fraternité entre copains, mondialisme, etc"

https://insolentiae.com/miracle-economique-anglais-sdf/

10. Un petit passage obligatoire sur la géopolitique

Rien ne s'arrange. Les Américains sont en froid avec la Turquie qui détient des missiles nucléaires américains :

https://insolentiae.com/fermeture-des-bases-americaines/

11. Et sur les marchés :

https://insolentiae.com/une-enorme-crise-financiere/

12. Divers

« Simple ralentissement économique » ? Non, « crise financière bien plus grave qu’un simple trou d’air conjoncturel », selon l’économiste Sébastien Laye, qui décrit notre économie comme « bilancielle », c’est-à-dire que la richesse provient plus de la valeur financière des actifs que de la production effective, engendrant bulles et krachs.

https://insolentiae.com/le-monde-une-crise-financiere/

Dans la catégorie "l'oligarchie gagne du fric sur le dos du peuple de manière injuste", je voudrais amazon :

https://insolentiae.com/voila-de-quoi-payer-les-retraites-fraude-massive-a-la-tva-du-e-commerce/

Dans la catégorie "le système veut vous faire peur et il vous manipule", je voudrais le réchauffisme et Greta :

https://insolentiae.com/greta-et-le-times/

 

LA CONCLUSION ENFIN !!!!!!!!!

Je ne voulais pas faire une avalanche de mauvaises nouvelles mais ça y ressemble. Ce qui est drôle, c'est que PERSONNE, même pas les plus grands spécialistes, ne sait ce qui va se passer. Beaucoup disent "une catastrophe", mais où, quand, comment ? Ca personne ne le sait. On peut faire des hypothèses... Il faut surtout jouer la sécurité... Etre diversifié... Etre réactif... Bref, connaître le système D !