Mes investissements de fin d'année :
J'ai réussi à gagner des sous en faisant de l'intraday sur le CAC avec des turbos ultra-violents ( je jouais les Allers Retours entre 4500 et 4560 ). Ca a bien marché mais je sens qu'on touche à la fin du trading range. A mon avis on va sortir par le bas avec une belle conso pour le CAC ( et les autres indices aussi mais qui sont moins commodes à jouer ). Ci dessous je rappelle mon pronostic pour le CAC : 1. retour à 4000 ( j'avais prévu fin, mais ça peut se faire fin décembre/début janvier ), puis test du support à 4000. 2. On devrait le casser mi 2017 (pas loin des élections je pense ) pour retour à 3000.

Là je vous mets le DAX sur le mois, pour montrer le plafonnement. Il est plus dur à jouer mais présente un beau potentiel baissier ( 6000 points ); Il est très clair que ce sont les robots qui font le marché. Le défaut de ces robots est qu'en cas de défaillance des algorythmes, la chute peut être très très brutal ( les cours risquent d'être suspendus un moment ).
NB : c'est d'ailleurs à cause de ces robots et de leur trading haute fréquence qu'il n'est plus possible de faire de l'analyse fondamentale ou technique depuis 2007... Ce qui fait aussi qu'on est un peu obligés pour s'en sortir de faire de l'intraday bien que cela prenne du temps.

Rapide coup d'oeil chez les Ricains, et là : BON SANG ! Le DJIA à un record historique a défoncé sa résistance, ça ressemble à un double creux. Objectif 20400 environ !!! 2 hypothèses :
- soit le marché est totalement imbécile et pense comme Yellen que tout va mieux, et que c'est une super idée de monter les taux => le djia monte puis d'ici 6 mois les stats sont catastrophiques et le djia repart vers le bas tandis que Yellen rebaisse ses taux.
- soit le marché anticipe que... Yellen ne montera finalement pas ses taux => poursuite de l'assouplissement monétaire...
- PS : troisième hypothèse, c'est un bull trap.

Pas grand chose à dire sur le SP 500

Bref pour moi, les taux ont monté mais devraient redescendre dans les mois qui viennent. La dernière phase du QE approche => j'investis dans l'immobilier pour sauver les meubles...
Grosses attaques sur le matières premières et les métaux précieux...

A+