Comme anticipé explicitement ( ah non c'est vrai qu'on n'a pas le droit d'anticiper sur des blogs ! ) imaginé sur ce blog depuis 1 an au moins, les actions baissent...

Les causes, les conséquences, toujours les mêmes.

Si j'écris aujourd'hui, c'est à la suite de ce petit article :

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-les-bourses-toujours-en-baisse-inquietude-sur-la-croissance-mondiale--l-edito-de-charles-sannat.aspx?article=8102447672H11690&redirect=false&contributor=Charles+Sannat

En effet, j'admets une certaine déception à ne pas avoir joué cette baisse avec des turbos, notamment. Mais les propos des journalistes confirment ce que j'ai maintes fois dénoncé : les marchés sont manipulés.

- l'analyse fondamentale ne sert pas à grand chose puisque les fondamentaux nous sont cachés ou dévoilés après coup. Le marché peut flamber après une mauvaise nouvelle, chuter sur une bonne nouvelle, ou en l'occurence chuter sans nouvelle.

- l'analyse technique est difficile à cause du trading haute fréquence, des transactions informatisées, du fait que les banques connaissent les ordres de leurs clients, font sauter les ordres stop, cassent les barrières, connaissent les résistances/supports et provoquent des bull traps ou des bear traps...

- les taxes et impôts augmentent sans cesse.

- les banques ou gouvernements ont toujours le droit d'interdire des VAD ou des puts ( comme ils l'ont déjà fait ces dernières années ) = interdiction de jouer la baisse.

- le risque bancaire existe ( ah non c'est vrai, c'est interdit sur un blog ! ) n'existe pas, de même que d'éventuelles confiscations des comptes.

 

Par conséquent, il aurait peut-être fallu jouer la baisse avec des dérivés pas trop risqués... Néanmoins selon moi la crise est plus profonde qu'on ne nous laisse croire et la réaction des banques centrales peut être plus massive, désespérée et imprévisible qu'on ne le croît... Va t'on laisser des banques faire faillite ? Laisser faire l'effet domino ? Certes non. Dans ce marché pourri, les banques centrales et les gouvernements vont réagir et certainement pas de manière intelligente ( ce n'est pas dans leur habitude ).

Comme "imaginé" par beaucoup, la fin du quantitative easing n'est probablement pas arrivée, au contraire, des QE massifs sont probables à l'avenir.

Ainsi, même si les actifs sûrs en profitent ( de manière modérée pour le moment ), ils ne sont pas aussi rentables que des turbo puts. Toutefois ils ont l'avantage de pouvoir assurer une certaine paisibilité à leurs possesseurs. Par actif sûr, j'entends l'or en premier lieu, les métaux précieux ( surtout palladium ), le tangible y compris immobilier ( surtout la résidence principale ), des terres agricoles, des forêts. Je pense même que les matières premières peuvent être un placement judicieux, avec une préférence pour les terres rares.

PS : un article qui résume parfaitement la situation :

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-pourquoi-le-systeme-actuel-est-voue-a-l-echec.aspx?article=8096985968H11690&redirect=false&contributor=Phoenix+Capital.