http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-les-projets-de-l-asie-se-clarifient.aspx?article=5534144988H11690&redirect=false&contributor=Alasdair+Macleod.

Résumé : La puissance montante qui dominera le 21° siècle pourrait être l'OCS ( Organisation de Coopération de Shanghai ), entraînée par la Russie et la Chine. L'OCS pourrait profiter, en toute discrétion, de la crise occidentale ( USA + Europe ), ainsi que de la crise des monnaies associées ( le dollar et l'euro ). Ces pays-continents développeraient des partenariats avec leurs voisins asiatiques. L'OCS a connu une forte croissance ces dernières années et possède en abondance la population ( et donc les consommateurs ), la main d'oeuvre, les réserves de devises ( donc les capitaux ) et les matières premières. En bref, l'OCS a la puissance économique, militaire, technologique et commerciale ; de quoi en faire la première puissance mondiale. L'OCS voit en outre l'importance monétaire de l'or et accumule ce métal précieux.

Un autre article va dans le même sens :

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-le-role-de-la-chine-dans-le-marche-de-l-or.aspx?contributor=Dan+Popescu.&article=5541916660H11690&redirect=False