J'interviens en réaction à plusieurs articles sur la "forte" demande d'or :

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-l-or-perd-28-en-2013-malgre-une-flambee-de-la-demande.aspx?article=5065187226H11690&redirect=false&contributor=Mark+O%27Byrne.

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-rickards-explique-l-incongruite-entre-prix-de-l-or-et-demande-en-or.aspx?article=5063073018H11690&redirect=false&contributor=Chris+Powell.

 

J'avoue être choqué, non pas sur le fond ( haussier pour l'or ) mais pour la forme. En effet, il y a sans doute eu des transactions importantes sur l'or mais la raison, selon moi, n'est pas celle exprimée dans ces articles.

La quantité de transactions est en général, sur les marchés, appelée "volumes". L'analyse des volumes est très intéressante mais aussi très complexe. Il existe des livres entiers sur le sujet.

Quand un indice ou une action chute fortement, il y a en général de forts volumes, car il y a beaucoup de gens qui vendent. C'est normal. Des chutes avec de faibles volumes, ce n'est pas fréquent. On peut à la rigueur imaginer une telle situation quand une action serait montée sans volume ( très peu d'acheteurs ), et donc comme il n'y aurait presque pas d'acheteur, les vendeurs souhaitant se dégager de leurs positions sont obligés de vendre très bas leurs actions pour écouler leur stock ( encore que dans ce cas, on observerait tout de même des volumes inhabituels ).

Dans le cas de l'or, les cours ont baissé justement à cause de forts volumes de vente ( quelle qu'en soit l'origine et la raison ). Forcément il y avait des acheteurs en face, à tort ou à raison. Les acheteurs ont encaissé les volumes à la vente. Il y avait forcément des acheteurs en attente qui ont racheté les positions des vendeurs. C'est un marché tout ce qu'il y a de plus normal. Les acheteurs pensaient profiter de la baisse des cours, ou ont été surpris par une baisse qu'ils n'avaient pas vu venir. Comme il y avait de gros volumes vendeurs, les cours ont chuté fortement. CQFD.

Cela étant, de forts volumes sur un sommet forment une "distribution" ( les possesseurs d'or revendent ). Cela préfigure une baisse. A l'opposé de forts volumes sur un creux préfigure une "accumulation" ( les grosses mains achètent et accumulent l'or, prévoyant un rebond ). Cela préfigure une hausse. Entre les deux ( une chute dans de forts volumes ) ne signifie rien, sinon qu'il y a beaucoup de vendeurs... qui vendent fortement ! Dans cette situation, les volumes à eux-seuls ne disent pas qui a raison et qui a tort. Les vendeurs ont eu raison de vendre au sommet. Les acheteurs auront peut-être raison eu d'acheter quand les cours avaient chuté, mais il est possible que les cours baissent encore, en fait, et le cours sera encore plus intéressant pour d'autres acheteurs...

Plus instructif sur l'or :

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-a-quoi-ressemble-une-bulle--et-pourquoi-il-n-y-a-pas-de-bulle-sur-l-or.aspx?article=5042498642H11690&redirect=false&contributor=Steve+Saville.&mk=2

 

Bref, je finis en changeant de sujet et vous laisse méditer sur cet article de C. Sannat :

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-la-chute-de-la-france--.aspx?article=5070174212H11690&redirect=false&contributor=Charles+Sannat