Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lettre de l'Economie
La lettre de l'Economie
  • Ce blog présente mes réflexions et avis personnels. Il n'est en aucun cas destiné à faire acheter ou vendre des produits financiers aux lecteurs. Mes prévisions, données à titre indicatif, n'engagent personne et ne sont pas des conseils financiers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 45 551
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 novembre 2013

Amis contrariens, bonjour !

Mon blog a été relativement vide cette année. En effet, il ne m'a pas paru utile de répéter les mêmes choses que les années précédentes. Ce qui s'est produit en 2013 n'a fait que confirmé mes non-prévisions précédentes. C'est pourquoi je me suis contenté de poster les articles confirmant que "tout va bien" en France et en Europe ( et dans le monde ). Et puis, comme disait l'autre :" il vaut mieux courir le risque de passer pour un imbécile en ne disant rien, plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute".

Oui l'or a baissé et les actions ont monté. Tous les lecteurs doivent savoir pourquoi maintenant, et la situation actuelle me fait sans cesse penser aux années 2000-2001 et 2007-2008, où tout allait bien tandis que l'or suscitait le désintérêt général. J'ai à ce propos trouvé cette analyse intéressante : http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-l-or-n-a-plus-la-faveur-des-investisseurs.aspx?article=4708111198G10020&redirect=false&contributor=Bullion+Vault.

Dans cet article, j'aime bien l'expression du FMI  "les banques centrales en tant que groupe". A mon non-avis, cela cache de grosses disparités, puisque d'un côté les BC occidentales achètent apparement peu ou vendent leur or tandis que les BC des pays "émergents" en achètent pour compenser ( voir aussi : http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-l-or-et-une-armee-de-taties-chinoises.aspx?article=4695166568G10020&redirect=false&contributor=Adrian+E.+Ash. ). Au total le "groupe" des BC ajoute de l'or à ses réserves... Deuxièmement le consensus est baissier sur l'or et paraît haussier sur les autres marchés. Les contrariens comprendront ce que cela signifie... Enfin les seuils de "1 155 dollars et 1 087 dollars" confirmeraient un sommet sur le long terme et un tournant séculier de la tendance de haussier à baissier, ce qui n'est pas sans rappeler la prévision de Goldman Sachs de l'or vers 1050 $ ( si ma mémoire est bonne ). Par conséquent, je ne peux pas exclure que l'or casse ses deux seuils, histoire de renforcer le consensus baissier... Que se passera t'il alors lorsque l'or sera vers 1050 $ ? Je n'ai pas légalement le droit de prévoir un rebond mais je sais ce qu'un bon contrarien ferait à ce niveau. En tous cas, j'ai hâte que cela se produise si vous voyez ce que je veux dire, parce que personnellement je ne m'attends pas à un retour de la croissance en 2014, ni à une diminution des taxes et impôts sur les placements financiers. L'or consolide depuis 3 ans, tant mieux : il avait beaucoup monté depuis l'an 2000. Une croissance saine nécessite des consolidations et actuellement les oscillateurs ne long terme ne montrent pas que l'or est en surachat.

Concernant le "tapering", cette menace revient régulièrement depuis les années 2000 même si à l'époque d'autres termes étaient employés. Toutefois, à ma connaissance, le tapering ne consiste pas à diminuer la masse monétaire mais à ralentir son expansion... Bref, cela ne M'inquiète pas.

Quelques vidéos ici :

http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-video-le-plus-grande-escroquerie-de-l-humanite-les-secrets-caches-de-l-argent-papier-4--mike-malo.aspx?article=4664965694G10020&redirect=false&contributor=Olivier+Crottaz

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité