M. Jim Kong Truc ( à ne pas confondre avec Kim Jong Li ), président de la BMI ( attention; VIP ! ) avertit les USA qu'ils abordent  une période très dangereuse : http://www.boursorama.com/actualites/crise-budgetaire-americaine-mise-en-garde-de-la-banque-mondiale-462493dc3c02624f082ff263f4e0e654.

LOL ! Heureusement qu'il est là, celui-là ! Mais il faut qu'il justifie son salaire, et l'existence même de la Banque mondiale ( qui est en ce jour totalement ridiculisée par son président ). Il a juste 2 trains de retard et avertit d'un problème que tout le monde connaît, lol !

Cependant l'histoire du shutdown devient tellement mélodramatique et médiatique, que cela me fait de plus en plus penser à une mise en scène : http://www.boursorama.com/actualites/etats-unis-une-semaine-cruciale-b85124e1747fc1e428a103aab2093ba8. C'est à dire, que sans accréditer la théorie du complot, les Républicains peuvent bien s'amuser à faire peur aux démocrates, après tout...

Pour moi la probabilité que cela se termine par un rehaussement du plafond de la dette, augmente à 90 %, même si ce relèvement a de fortes chances d'être temporaire ( Je rappelle que ce serait seulement la 3° fois qu'ils nous font le coup de repousser le problème pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont pas de solution ).

Je ne fais néanmoins pas de prévision pour les marchés. Peut-être que les actions monteront vivement lors de l'annonce mais redescendront ensuite parce qu'elles sont déjà chères, que le marché a dû anticiper cette décision vues les valorisations, que les spéculations vont bon train et qu'il faut acheter la rumeur, puis vendre la nouvelle. L'or pourrait faire le mouvement inverse, simple hypothèse...