Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lettre de l'Economie
La lettre de l'Economie
  • Ce blog présente mes réflexions et avis personnels. Il n'est en aucun cas destiné à faire acheter ou vendre des produits financiers aux lecteurs. Mes prévisions, données à titre indicatif, n'engagent personne et ne sont pas des conseils financiers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 45 549
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
6 octobre 2013

Les USA en défaut de paiement le 17

Il est vrai que ce n'est pas un scoop mais ça fait du bien de voir que tout se passe comme prévu ( tiens donc, est-ce que l'inconnu me ferait peur inconsciemment ? Serais-je donc xénophobe ? Bref... ). Ainsi les USA sont partis pour un défaut de paiement le 17-10-2013 : http://www.boursorama.com/actualites/etats-unis-le-congres-joue-avec-le-feu-sur-la-dette-selon-le-tresor-a36e39411cafcd21efeede9e6888a68d

Bon rien n'est fait. Les Ricains sont doués pour le spectacle et les solutions d'extrème dernière minute. Hollywood ou Washington : c'est du pareil au même, mais le premier est fait d'entreprises privées, le deuxième est dit public... Quoique je préfère Hollywood, les scénarios et les effets spéciaux sont meilleurs. A Washington, je vois surtout des combats de coq grotesques...

Evidemment, la solution la plus probable serait qu'une PSEUDO-solution soit trouvée le 17 à minuit, voire le 18 à 2h du matin... Néanmoins ça en dit long sur l'état des USA. Une pseudo-solution ne ferait que différer encore une fois le problème, et laisserait de toutes façons l'économie des USA en crise. Une pseudo-solution aboutirait à un défaut de paiement partiel, ou progressif, au mieux !

Amusant encore, le fait que les USA soient en situation de défaut, eux qui ont gardé une si bonne note sur leur dette pendant si longtemps ( bien après que celles d'Europe aient été baissées ). Cette note reste à AA+ pour Standard & Poor's... Qui n'a pas honte... http://fr.wikipedia.org/wiki/Baisse_de_la_note_de_la_dette_publique_am%C3%A9ricaine. Je parlais précédemment de manipulations, les agences de notation en sont un bon outil ! ( voir : http://lettredamien.canalblog.com/archives/2013/10/05/28152784.html )

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité