La décision tant attendue de la Fed les 17 et 18 septembre ne devrait selon moi pas changer grand chose à l'évolution de l'or.

En effet, dans l'ensemble la décision de la Fed est déjà anticipée ( http://www.boursorama.com/actualites/la-bourse-de-paris-prudente-avant-le-verdict-de-la-fed-ee915c2f9aa58564cb44fdefcf5cf2d2 ), avec un discours à double sens du style "nous sommes attentifs à l'économie, blabla ", "nous allons réduire progressivement les rachats d'actifs, blabla" mais "nous continuerons à soutenir l'économie, blabla".

En outre, plus que jamais la Fed a besoin que l'or baisse. Or le marché de l'or est un marché totalement fictif, et contrôlé par les banques centrales. Cela ne m'étonnerait donc pas que nous ayons une poursuite de la consolidation comme prévu ( http://lettredamien.canalblog.com/archives/2013/08/31/27928422.html ).

A moyen/ long terme, même si les médias et gouvernements tentent de nous convaincre que tout s'améliore, l'économie va continuer de se dégrader. Il y a 3 causes :

- Les USA vont devoir affronter leur 2° mur fiscal. Leur dette grossit et "l'austérité" qui n'a fonctionné nulle part dans le monde ne fonctionnera pas non plus aux USA.

- L'Europe va être ralentie par la crise d'un poids lourd, j'ai nommé la France ! Eh oui, c'est à son tour de faire comme les PIGS, comme prévu depuis des années. La situation française se dégrade à vue d'oeil, guidée vers la tempête par un capitaine haï par tout l'équipage. La mutinerie est proche.

- les émergents sont confrontés à un fort ralentissement et à un affaiblissement de leur monnaie.

Il n'y aura donc rien pour pousser la croissance, bien que certains journaleux veulent essayer de nous faire croire que les USA et surtout l'Europe redeviendront les moteurs du monde ( hé bé ! Le moteur 2 chevaux pour tirer un paquebot, ça va être rigolo ).

Pour couronner le tout, il existe une volonté belliqueuse de la part de certains pays, peut-être un réflexe archaïque d'animal apeuré ou blessé, ou alors une tentative de profiter de l'affaiblissement général. Le moyen-Orient est un bouc émissaire idéal.

Allez ! Je leur laisse 9 mois pour se rendre compte de leur bêtise, élections allemandes ou pas. Après quoi il faudra bien (ré)agir. A long terme, l'or a de beaux jours devant lui !