- La Chine, l’Inde et les banques centrales s’accaparent la totalité de la production d’or mondiale. Concernant la Chine, il est difficile de savoir exactement quelle quantité d’or elle achète.

Une hausse de l’or est donc à prévoir dans un futur proche. Pour l’auteur, la tendance haussière a débuté, bien qu’il faille s’attendre à une forte volatilité.

Tout cela confirme mes opinions : il existe un flux d’or de l’ouest vers l’est depuis plus d’un an, et il est très risqué de faire de la spéculation de court/moyen terme.

Par contre, je ne suis toujours pas d’accord sur l’intérêt des mines car les moyens de production et l’énergie devraient rester élevés. De même l’extraction et la prospection sont de plus en plus difficiles et chères. L’or est parfois vendu par contrat à des prix déterminés ( plutôt bas ) et enfin les actionnaires sont souvent les pigeons pour les sociétés en général ( voir mon article sur les banques : http://lettredamien.canalblog.com/archives/2013/05/13/27151723.html ). Il suffit de voir les récentes grèves dans les mines d’Afrique du sud. Toutefois je n’ai pas mis à jour mes analyses techniques sur les mines depuis peut-être plusieurs années.

http://kingworldnews.com/kingworldnews/KWN_DailyWeb/Entries/2013/9/9_Remarkably_3_Sources_Now_Buying_Entire_World_Gold_Production.html

 

- Pour Richard Russell, les fondamentaux économiques demeurent exécrables. A l’opposé l’or est un bon refuge. D’ailleurs JP Morgan aurait une importante position sur l’or. R. Russell voit comme moi la construction d’une base sur l’or avec un support à 1280 $ ( qui j’espère sera retouché, voir http://lettredamien.canalblog.com/archives/2013/08/31/27928422.html ).

Soyons patients.

http://kingworldnews.com/kingworldnews/KWN_DailyWeb/Entries/2013/9/10_Richard_Russell_-_JP_Morgan%2C_Gold_%26_The_Future_Of_The_Dollar.html

 

- Ces analyses techniques vont dans le même sens. L’or et l’argent ont besoin de temps pour se remettre de leurs chutes. Néanmoins à long terme les métaux précieux devraient être des placements fructueux.

http://kingworldnews.com/kingworldnews/KWN_DailyWeb/Entries/2013/9/9_Louise_Yamada_-_3_Fantastic_Gold%2C_Silver_%26_Mining_Share_Charts.html

 

- Cette analyse fondamentale critique les comportements des marchés lors des phases d’inflation et de déflation, et notamment les dangers de l’épargne en cash.

http://kingworldnews.com/kingworldnews/KWN_DailyWeb/Entries/2013/9/9_Louise_Yamada_-_3_Fantastic_Gold%2C_Silver_%26_Mining_Share_Charts.html

 

- Pour finir, un article sur le danger inflationniste porté par la politique monétaire de la Fed, ainsi que ses conséquence pour l’or et les obligations.

http://kingworldnews.com/kingworldnews/KWN_DailyWeb/Entries/2013/9/7_Top_Economist_Predicts_Increased_Govt_Theft_%26_Surge_In_Gold.html