Un résumé en dessins animés : maintenant même les enfants de 5 ans peuvent comprendre la crise mieux que nos dirigeants :

Je trouve ironique cette vidéo de G. Dard ( que je ne connais pas ), du style l'élève est passé de 0/20 à 0.5/20, donc c'est mieux ! En réalité j'ai l'impression que l'élève est passé de 12/20 à 8 puis 4 puis 2...  et l'élève est à 1 donc c'est mieux puisqu'il n'est pas à zéro et qu'il n'a baissé que de 1... D'ailleurs G. Dard dit vers la 14° minute qu'il attend que les résultats arrêtent de baisser ! Mais globalement les points de vue sur les USA ( la Fed ), l'Europe et les émergents sont pas mal.

Courte vidéo de P. Béchade qui répète ( j'en avais déjà parlé ) que les cours du CAC ont monté de 15 % alors que les bénéfices baissaient de 20 % ( mais G. Dard de la vidéo précédente n'a pas tort quand il parle d'effet de rattrapage puisque la plupart des indices mondiaux ont flambé sans vraie raison, alors que le CAC a été mou ) :

Pas mal non plus cette explication sur la fragilisation des émergents dont la croissance dépendait de l'occident, avec P. Sabatier et O. Delamarche. Il y a une nouvelle explication de la manipulation des marchés par la Fed :