Les métaux précieux sont toujours sous contrôle. Il existe encore des ventes massives sur l'or, qui le font baisser. Techniquement, il n'est pas impossible que l'or reteste son précédent creux ( ce que j'espère depuis quelques semaines car il est toujours risqué d'attraper un couteau qui tombe, mais il vaut mieux l'attraper après son rebond ). Ce test n'étant pas obligatoire j'avais à titre personnel profité du précédent creux pour acheter, quitte à renforcer plus ou moins au même niveau prochainement ( voir goldmoney ).

Pourquoi l'or ne monte pas davantage ? Les diverses réunions ( banques centrales, etc. ) n'ont rien changé : l'or ne décolle pas. Le G7 se réunira en cette fin de semaine : http://www.liberation.fr/economie/2013/05/10/g7-finances-l-austerite-europeenne-sous-le-feu-des-critiques-americaines_901939. Cela changera t'il la donne ? Pas sûr... Il ne faut pas, je pense, attendre une quelconque réunion pour voir les cours bouger. Il vaut mieux comprendre le fond du problème.

Les USA, le Japon, l'Asie ne repartiront pas si l'Europe ne repart pas. Et l'Europe ne repartira pas si tous les pays d'Europe ne repartent pas. Or j'ai répété maintes fois que l'austérité aggravait les problèmes et ne les résolvait pas. Donc l'Europe ne repartira pas tant qu'elle continuera l'austérité. Dès lors, le monde entier ne connaîtra pas de retour de la croissance. Voir : http://lettredamien.canalblog.com/archives/2013/05/04/27077146.html.

L'austérité n'a pas de sens. Ce qui a un sens, c'est l'orthodoxie budgétaire : ne pas dépenser plus que ce que l'on gagne, et ne pas dépenser en jetant son argent pas les fenêtres. Les pays d'Europe en sont loin. Pire ils ne vont pas dans la bonne direction en accroissant le contrôle des États : http://lettredamien.canalblog.com/archives/2012/10/23/25403921.html. Voir aussi le modèle suisse : http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-video--mise-au-point--l-impot-par-pascal-broulis.aspx?article=4362496918G10020&redirect=false&contributor=Olivier+Crottaz. Mais c'est un autre débat.

Pour l'heure, de nombreux pays, en Europe et ailleurs, sont en défaut de paiement ( même si ce n'est pas déclaré officiellement ) : ils sont surendettés et ne sont plus capables de rembourser leurs dettes. Les solutions sont toujours les mêmes : soit les prêts ne sont pas remboursés ( et les banques internationales font faillite, notamment en Allemagne ), soit les monnaies sont dévaluées pour que les prêts soient remboursés ( voir http://lettredamien.canalblog.com/archives/2012/10/19/25370149.html, et http://lettredamien.canalblog.com/archives/2012/07/12/24692094.html ).

Finalement, les marchés ne seront rassurés que lorsque l'euro sera dévalué, c'est à dire que la BCE fera ce qu'il est devenu commun d'appeler du "quantitative easing"... Même les banques et l'Allemagne seraient soulagées dans ce scénario ( car mieux vaut avoir la certitude d'être remboursé en une nouvelle monnaie, que de craindre avec de plus en plus de conviction que le remboursement ne se fera jamais ). Bien sûr il y aura de l'inflation, et bien sûr les États devront continuer à faire attention à leurs dépenses. Le monde est en crise et sortir de la crise ne se fait pas sans douleur. Mais les goldbugs savent que ce moment devra arriver. Quand ? Je ne peux pas le dire. Probablement fin 2013-2014. Après tout, peu importe, cela fait 7 ans que les goldbugs attendent...

7 années de perdues pour rien ? Pas tout à fait. Les marchés ont été préparés à une "reconfiguration" de l'euro et à une sortie de crise douloureuse et inflationniste. Cela n'était pas le cas il y a 7 ans...

PS : voyez sur cet article l'évolution de l'or en yen entre 1914 et 1941 : http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-le-yen-japonais-entre-1914-et-1941.aspx?article=4268727878G10020&redirect=false&contributor=Nathan+Lewis. On comprend que les cours de l'or peuvent exploser non parce que les fondamentaux de l'or changent mais surtout parce que les fondamentaux de la monnaie changent. Et l'on voit que l'évolution de l'or n'est pas prévisible car les fluctuations de l'or ne sont pas la résultante d'un consensus du marché, mais elle est le résultat d'une décision politique et monétaire. En d'autres termes, il est sans doute illusoire d'espérer trouver des signaux dans les graphiques de l'or. La flambée de l'or se fera de manière imprévisible, après une décision gouvernementale, et la hausse sera rapide ( inutile de vouloir attraper le train en marche ! ).