J'ai attendu 24 h avant de vous donner le graphique ci-dessous, afin d'être sûr que l'or allait confirmer ma pensée. Et ce fut le cas :

Regardons comme le cours de la BCE a baissé avant l'annonce de la Fed. Les cours avaient d'ailleurs été stables les jours précédents. Le 30/04/13 à 4h GMT, l'or monte à l'ouverture de Londres ( 1 salve d'achat très nette ). Puis le 1° mai à partir de 8 h ( GMT ) les cours décrochent du fait de plusieurs salves de vente ( à l'ouverture du New-York nymex même s'il est vrai que l'or était assez mal orienté les heures précédentes, c'est à dire peu de temps avant la fermeture du NY globex ). Puis survient l'annonce de la Fed ( il faut soutenir l'économie, il faut déverser des liquidités, etc.... ) qui était largement anticipée par tout le monde, et qui a été 100 % conforme à ce que le marché attendait. Le cours de l'or a alors rebondi... Et aujourd'hui, la BCE fait à son tour une annonce 100 % conforme ( baisse du taux directeur ), ce qui fait encore remonter l'or à son niveau d'il y a 3 jours. C'était juste avant la fermeture du NY globex et avant l'ouverture du NY nymex. Je compte trois salves d'achat. PS : soit dit en passant, cela confirme que le pire n'est pas derrière nous en Europe, lol !

Les marchés sont toujours rationnels ? Le marché a toujours raison ? Quoiqu'il en soit les deux annonces majeures et tant attendues sont passées et je pense que cela laissera plus de liberté et d'optimisme à l'or... Bien que les décisions sur le fiscal cliff aux USA et la monétisation de la dette en Europe restent en suspend.

PS : tout va mal pour l'or ( ironie ). Pour preuve, voyez le message d'alerte sur ce site : https://online.kitco.com/?utm_source=kitco&utm_medium=tab&utm_content=20110331_Store_Homepage_Tab&utm_campaign=Store_Homepage

Traduit en Français, ça donne "Nous connaissons actuellement des volumes de transactions extraordinaires. Nous vous prions de nous excuser des délais de réponse et de livraison"... LOL !