Je vais faire le plus simple possible :

L'or n'a jamais monté parce que les investisseurs y voyaient un placement rentable, il a monté car les investisseurs voulaient se protéger. L'or n'a jamais été en bulle, il a monté car les les devises étaient en bulle. Tout comme l'immobilier qui a été construit à tire-larigot, et qui s'est retrouvé sans acheteurs, les devises ont été déversées à n'en plus finir sans que leur valeur ne baisse proportionnellement. Désormais les marchés et les États ( sauf l'Allemagne ) ont compris que ces devises étaient trop chères. Les investisseurs vont ou vont vouloir se débarasser de leurs devises ( en particulier les Japonais pour le moment ). Par conséquent l'or a monté jusqu'ici parce que la bulle sur les devises se fissurait. Mais cette bulle n'a pas pas encore explosé. Toutefois je redoute que cela survienne très rapidement ( voir le Japon : http://lettredamien.canalblog.com/archives/2013/04/10/26899349.html ).

Question : l'or peut-il rentrer dans un cycle baissier ? En regardant l'économie mondiale, il semble évident qu'à moyen et long terme les investisseurs chercheront à se protéger, d'une part de la crise, d'autre part des banques. Ensuite on voit que la bulle sur le yen a déjà craqué. La bulle sur l'euro ne demande qu'à craquer ( à moins de croire que tout va pour le mieux en Europe ). Quant au dollar, attendons de voir ce qu'il adviendra du fiscal cliff mais peu importe : il sera aussi dévalué. Le dollar, en tant que devise internationale de référence est la monnaie la plus soutenue mais donc aussi la plus surévaluée. Que vont acheter l'Inde, la Chine, le Moyen-Orient, les riches ? Des devises, des actions, de l'immobilier... ? voir : http://lettredamien.canalblog.com/archives/2013/02/20/26466004.html

Donc toutes les devises sont en bulle. Cette bulle va craquer. L'or ne montera pas parce que les investisseurs deviendront fous et qu'il créeront une bulle sur l'or. Il montera parce que la bulle monétaire craquera et que l'or ( qui est une monnaie ) évolue en sens inverse des autres monnaies. Nous avons affaire à un crash monétaire. Et l'or s'arrêtera de monter lorsque la folie sur les devises aura cessé et que les devises refléteront la réalité économique des États, c'est à dire une crise pire que celle de 1929. En ce moment il y a une panique sur l'or parce que "beaucoup" de monde a besoin de liquidités, et que cela fait sauter des ordres "stop" à la vente, que les banques font des demandes de couverture pour tous ceux qui ont spéculé à la hausse sur l'or par l'intermédiaire de dérivés, ou que cela fait paniquer les goldeux qui se mettent à douter. Je pense que nous apprendrons bientôt "qui" avait tant besoin de liquidités ( vous vous doutez que j'ai mon idée là-dessus... ).

Qu'on se le dise...

voir aussi : haut les mains, c'est un hold-up ! http://lettredamien.canalblog.com/archives/2013/04/13/26920103.html