Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lettre de l'Economie
La lettre de l'Economie
  • Ce blog présente mes réflexions et avis personnels. Il n'est en aucun cas destiné à faire acheter ou vendre des produits financiers aux lecteurs. Mes prévisions, données à titre indicatif, n'engagent personne et ne sont pas des conseils financiers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 45 549
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 avril 2013

La claque !

L'or chute de 3.59 % en $. Le support à 1540 $ est cassé... Est-ce un bear trap ? un sell off ?

Daily :
Il y a des divergences haussières sur l'histogramme de macd, le RSI, et le stochastique depuis février, en daily. En plus l'or est survendu. Mais l'ensemble est globalement très baissier.

Weekly :
Pas de divergence ( sauf si l'on considère la divergence haussière sur l'histogramme de macd depuis janvier 2012 ) mais l'or est survendu sur tous les oscillateurs. L'or est dans la même situation qu'en novembre 2008 ( http://lettredamien.canalblog.com/archives/2012/12/28/26010397.html ). J'aimerais pouvoir dire qu'il va rebondir tout autant ( +150 % )... La ma10 se retrouve sur la ma100 mais la m50 fléchit à peine et reste au-dessus de la ma100 ( comme en 2008 ). Je n'ai pas de signe de reprise. Une tendance baissière s'amorce sur le directional movement.

Monthly :
En monthly l'or est largement plus survendu qu'en 2008. La tendance haussière s'estompe même si la ma 50 et la ma 100 restent haussières et que la ma 10 n'a pas croisé les autres ma. Pas de signe de reprise en vue ( mais le monthly est toujours très en retard ).

Techniquement c'est le "désespoir" pour l'or. Cela signifie que le consensus du marché est bearish, et donc peut-être en excès ( point de vue contrarien ). Bizarrement je n'arrive pas à éprouver de la crainte dans cette situation. Il faut préciser que je suis long à très long-termiste. L'or est passé en 2 ans et en dollar de 1850 à 1500 $, soit -19 %, ce qui est peu. En euro il a perdu 13 %. Donc malgré l'impressionnante amplitude de la baisse des indicateurs de tendance et l'extrême survente des oscillateurs, l'or baisse... peu ! Je n'appelle pas ça un krach, mais encore et toujours une consolidation, eu risque d'être un perma-bull sur l'or ! Et d'ailleurs je ne vois pas sur le plan fondamental ce qui pourrait nuire à l'or. Certainement pas le retour de la croissance.

Mais l'explication vient du pseudo-suspense américain : http://www.boursorama.com/actualites/la-bourse-de-paris-marque-une-pause-decue-par-les-statistiques-americaines-c9b757ae0e6c26aa80ca3ae51132b1b4. Ces derniers "apprennent" que leurs statistiques sont mauvaises ( ah ben mince alors ! ). Et puis les investisseurs craignent désormais une aggravation de la situation outre-Atlantique si jamais la politique ultra-accommodante de la banque centrale américaine, devrait être suspendue... Pas de panique, mon petit doigt me dit que cela ne sera pas le cas ! D'abord, en cas de déflation le monde entier se retrouverait en défaut de paiement. Ensuite il me semble qu'il y a là-dessous comme une odeur de règlement de compte entre les démocrates et les républicains... Tout ça pour en arriver à imiter les Japonais ( http://lettredamien.canalblog.com/archives/2013/04/10/26899349.html ), et pour se rassurer, je donne le graphique de l'or en yen sur les 6 derniers mois :

Buy Gold Online

En conclusion, si déflation il y a avait, les monnaies seraient dévaluées, donc tous les biens réels ( dont l'or ) monteraient. Ensuite si les monnaies n'étaient pas dévaluées, le prix des biens chuteraient à une vitesse vertigineuse. Aussi quand bien même l'or perdrait 30 %, l'immobilier en perdrait 80 à 90 %, l'automobile 75 %. Il serait impossible de retirer des billets de la banque ou d'espérer être remboursé de ses obligations. Autant dire que l'or et l'argent retrouveraient leur statut de monnaie.

Ce n'est là que mon humble avis, mais je reste bull encore 2 ou 3 ans...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité