Comme je n'ai rien à dire d'extraordinaire, je vous passe 2 vidéos qui disent la même chose que moi...

Ainsi les actions montent, telles le CAC40 qui progresse difficilement sous les 3800, sans volume et multipliant les divergences baissières. C'est incroyable ! Sur le plan chartiste, j'ai vraiment l'impression que tout est fait pour donner un graphique haussier ( et c'est le cas : le graphique semble haussier ). Toutefois en prenant un peu de recul, les volumes, les oscillateurs, les indicateurs de tendance sonnent l'alarme : oui l'apparence est haussière mais cette hausse cache un épuisement. Ceux qui ont tiré cette hausse ont donné toute leur énergie est sont épuisés. En outre le CAC40 ne fait que suivre par inertie le dow jones, encore haussier comme je l'ai souvent répété. Néanmoins la récente hausse du dow jones est tout bonnement stupéfiante et inexplicable. Dans le même temps l'euro a fortement rebondi comme prévu. Est-ce parce les marchés sont rassurés sur l'Europe, donc sur l'euro, que les marchés montent ? Peut-être mais ce sentiment reste à confirmer.

Quel pronostic pour les actions ? Eh bien, comme je le dis depuis 2009, les actions ne m'intéressent plus, car je préfère d'autres actifs et les marchés actions n'ont plus guère de sens sur le plan fondamental. La valorisation des actions repose depuis 2008 à 90 % sur les injections monétaires et la psychologie des marchés, influencée par la désinformation médiatique ( avant 2008, c'était moins vrai, avant 2000, ça l'était encore moins... ). Sur le plan fondamental, rien n'a changé... Il y a même des aveux de la Fed attestant que l'embellie de l'économie aura été brève et que la situation est "plutôt pire" ( alors que les indices actions sont plus hauts !!! ) : http://www.boursorama.com/actualites/etats-unis-la-fed-constate-la-pause-de-la-croissance-et-maintient-le-cap-0632e42cb0e80d2cd911c74151a9dff8. Cela laisse à penser qu'il n'y a pas d'autre explication à la hausse des marchés que celle que nous connaissons déjà : "la politique monétaire ultra-accommodante de la banque centrale" : on injecte tant et plus, donc le dollar baisse, et donc le dow jones monte, et donc le CAC 40 suit un peu, point final et circulez ya rien à voir !

Philippe Béchade parle de "bulle" sur les actions :

Olivier Delamarche donne le même point de vue que moi sur le scénario déflation/inflation :

Cependant, deux points sont à noter en ce mois de janvier :

- la courbe de l'euribor remonte. Phénomène intéressant laissant penser que les marchés sont moins pessimistes ( mais cela ne signifie pas que ce sentiment soit justifié )

- le platine est désormais plus cher que l'or, ce qui conforte ma précédente analyse : http://lettredamien.canalblog.com/archives/2012/02/03/23426828.html. Je signale néanmoins que je lui ai récemment préféré l'argent, car selon moi l'argent est plus dévalorisé que le platine, qui est plus dévalorisé que l'or ( http://lettredamien.canalblog.com/archives/2011/10/27/22490449.html#c53442225 ). Toutefois dans le contexte actuel, je dirais que l'or est moins cher que le platine simplement parce qu'il a été la cible d'attaques, ce qui n'a pas été le cas pour le platine ( même si le platine a eu tendance à suivre un peu les fluctuations de l'or ).