L'année 2013 commence bien : les marchés sont TOTALEMENT manipulés ! Cela se voit sur le graphique ci-dessous :

En effet, après le 31 décembre, le CAC 40 a fait un bon vertigineux, avec des volumes ridicules. Autant dire que ce bond compte pour du beurre. Tout le monde sait que ce bond est lié à l'accord US de taxer les riches gagnant plus de 450.000 $/an. Toutefois, comprenez bien que la question du fiscal cliff se pose toujours et devra être rediscutée dans 2 mois seulement... Ce long psychodrame qui a terminé de manière burlesque pendant les jours de fêtes, n'a rien résolu. Tout s'est donc passé comme prévu : http://lettredamien.canalblog.com/archives/2012/11/20/25629667.html, et nous assisterons par conséquent à une nouveau psychodrame d'ici 2 mois... Les rumeurs courent déjà que la note de la dette des USA va être abaissée prochainement : http://kingworldnews.com/kingworldnews/KWN_DailyWeb/Entries/2013/1/4_Exclusive__Art_Cashin_2013_Predictions,_Warnings_%26_Outlook.html... Et, franchement, il n'y a pas de quoi se réjouir !

Étrange, en somme, de voir ce CAC monter... Qui serait responsable de cela ? Les particulier qui au lendemain des fêtes auraient eu la révélation ? Mon oeil ! Des gérants de portefeuille rassurés par RIEN ( si ce n'est une hausse d'impôt aux USA ) ? Non cette hausse ne correspond à rien. Les marchés sont-ils dans le déni en oubliant les mauvaises nouvelles et en essayant de se rassurer ( http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-france-2-les-pieds-dans-le-plat.aspx ). On voit bien sur le MACD et le RSI qu'une divergence baissière est créée, confirmant mes perspectives de baisse, après un rebond improbable du CAC sur sa résistance ( http://lettredamien.canalblog.com/archives/2012/12/27/26001691.html ). Mais on sent bien que ce fut l'ultime soubresaut d'un CAC épuisé. D'ailleurs, dès le lendemain le CAC a rebaissé. Il reste un gap ouvert entre 3656 et 3692, qui du fait de sa position, au sommet, sur une résistance, peut devenir un gap de retournement.

Evidemment, rien n'est certain car dans les marchés manipulés les investisseurs sont souvent pris à contre-pied ( c'est d'ailleurs le but de ce genre de marché ). La seule chose à faire dans les marchés manipulés, c'est de les éviter, comme je le fais depuis 3 ans. Et donc - il ne s'agit pas de réciter les mentions légales - je ne fais ces analyses que pour comprendre les marchés, et non pour spéculer, car spéculer sur ces marchés est comme faire de la planche à voile sous une tornade.

Ainsi, ce que je comprends est que CE marché a perdu toute logique et n'a aucun sens. Il monte sur une nouvelle qui n'en est pas une, tandis que les problèmes persistent et s'aggravent. Ce marché était d'ailleurs monté en décembre dans l'attente de cette nouvelle qui finalement s'est révélée extrèmement décevante. Les métaux précieux continuent d'être manipulés à la baisse, alors que les arguments haussiers s'accumulent et que beaucoup de spécialistes s'attendent à une hausse prochaine : http://kingworldnews.com/kingworldnews/KWN_DailyWeb/Entries/2013/1/3_Gold_To_See_186_Gain_As_System_Collapses_%26_Silver_Hits_$150.html.