Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lettre de l'Economie
La lettre de l'Economie
  • Ce blog présente mes réflexions et avis personnels. Il n'est en aucun cas destiné à faire acheter ou vendre des produits financiers aux lecteurs. Mes prévisions, données à titre indicatif, n'engagent personne et ne sont pas des conseils financiers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 45 551
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
22 décembre 2012

Perspectives 2013

Une fois de plus, je vous propose ma vision de l'avenir. Mais force est de constater que depuis les années 2000 cette vision a peu changé. Elle n'a fait qu'être confirmée par les faits... Ainsi, cette année je n'insisterai pas sur des considérations économiques, que je résumerais ainsi :

La crise entre dans sa phase terminale, ce qui ne signifiera pas que la crise se terminera bientôt, bien au contraire. Cela signifie plutôt que la crise a éclaté. Elle s'est propagé. Elle s'est fait ressentir, et le monde entier l'a vue, a compris ses causes et ses conséquences. Désormais le monde entier va devoir avouer qu'il est affecté par cette crise et devra en éponger les conséquences durant les années à venir : chômage, récession, défauts de paiement, dévaluation monétaire...

Cette phase sera marquée par un phénomène que j'avais évoqué il y a longtemps mais qui mérite aujourd'hui d'être approfondi : la crise sociale. En vérité même si le terme est souvent utilisé et a perdu de son sens, la crise sociale présente des risques bien plus grands que la crise économique. En quelque sorte, la crise économique est le détonateur de la crise sociale qui s'apprête à exploser.

Bien sûr, on me dira que cette crise sociale dont tout le monde parle depuis des années n'a jamais eu lieu, alors pourquoi aurait-elle lieu maintenant ? Ou bien on me dira que cette crise existait depuis des années, alors rien ne change... Tout cela je l'ai déjà entendu dans les années 2000 au sujet de la crise économique lorsque j'expliquais qu'après une période de hausse des marchés actions et immobiliers, ces derniers chuteraient en 2007 sous l'effet d'une explosion de la bulle du crédit, et donc d'une crise économique et monétaire. Actuellement, j'espère que tout le monde admettra que la crise économique que nous avons connu depuis 2007 n'est pas comparable par exemple avec celle de l'an 2000. Soyons donc clairs : quand je parle d'une crise sociale, cela n'a rien à voir avec ce que la plupart d'entre nous ont connu ( sauf peut-être ceux qui ont connu la seconde guerre mondiale ). En outre, je pense que les conditions sont désormais réunies pour que cette crise éclate. Pour autant, je ne m'aventurerai pas à donner une date. C'est trop imprévisible, mais il me semble que cela se produira avant la fin du mandat de Hollande soit dans les cinq prochaines années.

Tout d'abord, je voudrais exposer les motifs de survenue de cette crise sociale. Pour commencer, les peuples du monde se sont rendu compte que le système économique dans lequel ils avaient vécu depuis tant d'années était défaillant. Ils ont ( ou vont selon les cas ) tout d'abord crû que l'anomalie était seulement conjoncturelle ( passagère ), mais ils ont compris que le problème était structurel ( et appelé à durer ). Puis les peuples ont pensé que le problème était politique, et ont espéré un changement politique, jusqu'à ce qu'ils comprennent que les partis dominants sont impuissants pour la simple et bonne raison qu'ils sont eux-mêmes responsables de la construction d'un système défectueux, basé sur l'ignorance, l'acculturation, le Keynésianisme, la mondialisation, l'individualisme. Il faudra du temps avant que les peuples ne brisent le déni qui les aveugle : l'ensemble du système, dans lequel ils ont vécu depuis l'enfance, encensé par les politiciens, les médias, les professeurs, les voisins, les collègues, est une erreur et est condamné à la destruction. Il est certain que lorsque ce déni cessera, les peuples ressentiront soit de la tristesse ( et de la dépression ) soit de la colère. La raison préconiserait que les Hommes relèvent la tête, aplanissent tranquillement le système et le reconstruisent de manière sage, toutefois l'expérience m'a fait comprendre les Hommes étaient raisonnables à hauteur de 5 % environ...

Ainsi, les individus du monde entier se trouvent tous dans l'une de ces situations :

- minimiser le problème dans l'ampleur ou la durée.

- tenter des réparations de surface alors que la structure est défaillante, c'est à dire essayer d'apporter des réponses sans chercher de solution.

- se rassurer en essayant de justifier ce qui a été fait par le passé.

- ou comprendre le problème en cessant le déni, ce qui amène soit à la dépression, soit à la colère, soit à l'acceptation ( ce qui en pratique, pour ce dernier, est rare ).

Toutefois, ces étapes suivent un processus psychologique et s'enchaînent pour mener théoriquement à la dernière étape ( l'arrêt du déni ). Actuellement nous avons en Occident beaucoup de personnes victimes de dépression, dans la mesure où elles sont trop peu nombreuses et trop affaiblies pour avoir le pouvoir de changer le cours des choses. ( Il est d'ailleurs amusant de constater que chaque campagne politique s'accompagne du mot "changement", qui plaît aux électeurs, mais qui ne vient jamais ).

La crise économique crée un stress, une pression. Ce stress induit une souffrance qui pousse l'individu à arrêter ce stress. Le déni consiste à tenter d'ignorer la cause de ce stress pour ne plus stresser, sauf que dans ce cas la cause ne disparaît pas, persiste et continue à engendrer du stress. Il est de surcroît épuisant d'utiliser son énergie à se forcer à ignorer une source de stress. A l'opposé, la raison permet d'analyser le stress et sa cause, afin d'y apporter une solution.

Les stress que nous connaissons actuellement sont nombreux et en augmentation : http://www.boursorama.com/actualites/2012-etrangles-par-le-chomage-des-millions-d-europeens-basculent-dans-la-pauvrete-2fc075b6a7f27f324996c45bf0bfc854. La crise engendre du chômage ( ou plus largement de l'inactivité professionnelle ), une diminution des revenus, une baisse du pouvoir d'achat. Cela se traduit par une augmentation de la pauveté, de la délinquance, de la criminalité. L'augmentation des taxes et des impôts ne résoudra pas la crise voire l'aggravera : http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_Laffer. Accuser celui qui gagne de l'argent, donc celui qui travaille, ou qui a des compétences ou du talent aggravera aussi la crise : http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/12/19/est-il-devenu-impossible-d-etre-riche-en-france_1808010_3234.html. Or ce qui est grave sur le plan économique l'est encore plus sur le plan social. En culpabilisant ceux qui n'ont pas de raison de l'être ( par exemple ceux qui travaillent ), en paupérisant, en acculturant, en faisant disparaître l'espoir d'un changement, d'un progrès, les politiciens acculent les peuples dos au mur ( sans solution ) et face à un danger, un stress ( la crise, la pauvreté, la culpabilité, l'accusation... ). La tentation est grande pour les membres du peuple de jeter un de leurs membres en pâture aux loups. Ainsi le retraité accuse le jeune de ne pas payer assez pour sa retraite ( qui de toutes façons ne pourra plus être payée d'ici 2015 à 2020 ). L'1slamiste accuse le chrétien ( faisant par la même occasion un amalgame entre chrétien et occidental, entre occidental et exploitateur http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Islam_in_Europe-2010.svg#file ). La pauvre accuse le riche. Le travailleur accuse le profiteur. Le salarié accuse le patron. L'individu accuse le voisin... La colère monte... Bientôt elle explosera... Ce sera d'autant plus facile que contrairement à ce que nous avons pu voir par le passé, l'ensemble des classes sociales seront paupérisées, mise à part peut-être la classe des hyper-riches qui ont la possibilité d'émigrer, de défiscaliser ou de profiter du système. Plus important : la classe moyenne, qui constitue le réservoir et le moteur de la nation, est aussi affectée. Ses réactions ne sont donc pas à prendre à la légère.

Bien entendu les torts sont partagés, et des améliorations doivent être apportées. Néanmoins, pour conclure, il faut dire que c'est en changeant le système lui-même que les progrès apparaîtront et que le stress disparaîtra. Sachant cela, je suis sûr que vous pourrez passer une bonne année 2013, sans surprise et sans déconvenue. Celui qui sait ce qui va se passer peut prendre ses précautions. Louanges à celui qui cronstruit sa maison sur le roc et malheur à celui qui construit sa maison sur le sable... D'ici là, j'espère que vous saurez fêter dignement l'anniversaire de la naissance du Christ !

http://lettredamien.canalblog.com/archives/2011/12/18/22994487.html

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour<br /> <br /> Pour ma part les personnalités ou mouvements que je suis et soutiens sont en France UPR 'Asselineau) DLR (NDA) MPF (de Villiers) FN (j'aime bien Philippot) et, dans la dissidence E&R (Soral); et en Belgique le courageux Laurent Louis (Debout les Belges). Enchantée de faire la connaissance de Denis DLR 30
Répondre
Y
Mon manque de confiance n'est pas une théorie intellectuelle, il est la conclusion de nombreuses expériences. Si des gens sont dignes de confiance, je leur ferai confiance, mais la plupart des gens ne le sont pas, et il est sage de ne pas leur faire confiance.<br /> <br /> Quant à informer le peuple, c'est effectivement une tâche essentielle et nécessaire, c'est pourquoi d'ailleurs ce blog existe. Néanmoins ce n'est pas une tâche aisée. Je dois rappeler que ce sont les médias qui dirigent l'information en France et que l'accès aux médias est difficile. Bien sûr il faut se servir d'internet, qui est une révolution en matière d'information.<br /> <br /> Concernant le DLR, j'ai une amie adhérente. Pour ma part je n'ai pas de carte car je ne soutiendrai QUE le parti qui proposera une union politique anti-UMPS ( la division est la cause de la catastrophe politique donc économique et sociale en France ).<br /> <br /> Cependant j'ai qq articles dans mon blog qui mentionnent le DLR :<br /> <br /> <br /> <br /> http://lettredamien.canalblog.com/archives/2013/03/20/26693173.html<br /> <br /> <br /> <br /> http://lettredamien.canalblog.com/archives/2012/07/19/24735537.html
Répondre
D
bonjour, heureux de vous compter parmi mes contacts, sur la pratique vous n'êtes pas sans savoir (étant pragmatique) que sans confiance en l'autre rien n'est possible et de même qu'il ne s'agit pas de se servir par soi même mais bel et bien de servir le plus grand nombre du moins si comme moi l'on souhaite accéder à des fonctions électives (je me présente aux municipales 2014 sur ma commune).<br /> <br /> servir l'ensemble des citoyens qu'ils aient ou non votés pour vous est l'essence même des valeurs que nous portons mes collègues de DLR (Dupont-Aignan ) et moi même !<br /> <br /> Valeurs que nous souhaitons partager avec des partis tel l'UPR, certains membres éclairés du FN ainsi que du Front de Gauche afin de former un véritable front anti UMPS dont le pouvoir de nuisance n'a que trop duré et auquel pouvoir il est absolument URGENT! NECESSAIRE ! INDISPENSABLE ET PRIMORDIAL DE METTRE UN TERME !!!!! Soyez sûr que je vais m'intéresser de très près à Alain Soral (E&R) ainsi qu'aux idées d'Etienne Chouard et concernant les autres mouvements (non partisans).<br /> <br /> Une transformation doit avoir lieu, selon moi aussi. Des solutions existent mais nous devrions en parler au plus tôt vous et nous et tous ceux qui veulent croire encore à une France Retrouvée: Laïque, Civique, Républicaine, Exemplaire, et donc Morale ! J'ai moi aussi confiance mais je sais que des temps difficiles nous attendent nous Français. Ce n'est pas paradoxal dites vous et vous avez raison: malgré la crise sévère et selon vous nécessaire, je ne pense pas me tromper en disant que pour être salutaire celle-ci doit provoquer certes une prise de conscience générale mais croyez bien cher ami que cette prise de conscience ne se fera pas sans l'intervention active de gens comme vous et moi qui avons pour devoir d'organiser des interventions sue internet mais pas seulement ! Nous devons j'en suis convaincu trouver des "disciples" afin d' organiser sur tout le territoire national des réunions d'informations collectives percutantes s'adressant dans chaque communes de France aux jeunes avant tout ! Mais aussi aux retraités, aux actifs, aux chômeurs, aux TPE. aux PME, aux femmes, aux éducateurs, aux cadres, aux sdf, à tous ceux qui souffrent d'une manière ou d'une autre de l'incompétence, de la cupidité, de la malhonnêteté, du narcissisme...de nos dirigeants en place qui monopolisent le pouvoir depuis plus de 40 ans à tour de rôle (UMPS) nous laissant à penser que sans eux nulle forme de salut n'est possible ! Alors que tout au contraire sans eux tous les Espoirs de mieux être nous sont possibles !!!
Répondre
Y
Bonjour,<br /> <br /> Nous nous rejoignons sur l'essentiel, et sur la théorie. Sur la pratique c'est plus complexe.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai été déçu par les politiciens ( plus que par La Politique ). De ce fait, je suis adepte du "on n'est jamais mieux servi que par soi-même", et "ne fais confiance à personne". En résumé, je suis un pragmatique et non un idéaliste.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme vous le dites, le mot République a été perverti, comme l'a été le mot libéral ( qui désigne dans la bouche des politiciens des mesures que l'on pourrait qualifier de dumping ), ou le mot humanisme ( qui désigne dans leur bouche une divinisation de l'Homme, mais en réalité, seulement certains d'entre eux )<br /> <br /> <br /> <br /> Quels partis recommander ? Bien entendu un parti hors du système UMPS. Le FN a l'avantage du poids politique et pourrait donc provoquer un ébranlement du système. Sur le plan stratégique c'est un élément non négligeable. Toutefois j'aime bien les idées de François Asselineau ( UPR ), qui est malheureusement très peu connu. Mais je me dois de mentionner Dupont-Aignan ( DLR ), et pourquoi pas Devilliers ( car ils ne font pas partie de l'UMPS mais je connais moins leurs idées ) ?<br /> <br /> <br /> <br /> Il existe d'autres mouvements ( et donc ce ne sont pas des partis ) : voir les idées d'Etienne Chouard.<br /> <br /> <br /> <br /> En vérité, je pense qu'une solution politique nécessiterait de rassembler les partis non-UMPS. Je ne crois pas à la division ( pour mieux régner ) droite-gauche. Sur ce plan Alain Soral ( E&R ) a raison en parlant de "droite du travail, gauche des valeurs".<br /> <br /> <br /> <br /> Une transformation aura certainement lieu, selon moi. Des solutions existent mais il serait trop long d'en parler ici. J'ai confiance mais je sais que des temps difficiles attendent les Français. Ce n'est pas paradoxal : je pense depuis des années qu'une crise sévère était nécessaire afin de provoquer une prise de conscience générale.
Répondre
D
Cher Damien, je viens de découvrir votre blog et vos réflexions diverses avec votre lettre de l'économie sont réellement très pertinentes. C'est donc avec le plus grand intérêt que je vais désormais lire la plupart de celles-ci.<br /> <br /> Je débute à 59 ans en politique mais entendons nous bien: La politique selon moi doit être principalement orientée vers ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités et/ou de multiplicités. Elle doit donc être au service du "peuple" au service des citoyens au service de la "chose publique" ( du latin res publica ) République qui désigne en priorité l’intérêt général ! <br /> <br /> Hors le sens propre du terme république est depuis trop longtemps dévoyé et foulé au pied par la majorité de nos gouvernants qui préfèrent se servir du "peuple", des citoyens, de la république pour leurs intérêts personnels ! <br /> <br /> Ceux-ci pratiquent la politique dans son acception la plus restreinte, en se référant à la pratique du pouvoir, soit chez nous aux luttes de pouvoir et de représentativité entre hommes et femmes émanant essentiellement de deux partis politiques prédominants que sont le PS et l'UMP (appellation d'origine contrôlée - AOC - depuis 2011 = UMPS) qui à la différence du bon vin qui dit l'adage "réjouit le cœur de l'homme (Bonum vinum laetificat cor hominis) »; "dépouille l'homme du fruit de son labeur" (Corpus homo ex labore suo) ! Rien moins !!!<br /> <br /> Au final, je souhaite connaitre votre position concrète sur la (les) solution(s) qui vous paraitraient opportunes d'adopter pour sortir de ce cercle vicieux et le transformer en cercle vertueux ? En d'autre terme, pensez vous possible une telle transformation et si oui: Quel(s) parti(s) recommanderiez vous ???<br /> <br /> Dans l'attente, <br /> <br /> Cordialement - Denis
Répondre
Publicité