Le fiscal cliff a cela d'intéressant : il permet d'exposer des faits qui jusque-là étaient implicites et semblaient avoir été ignorés de la plupart des gens. En effet, les médias, les économistes et les investisseurs ne tarissent pas d'éloge vis-à-vis des USA. Les cours des indices action se portent à merveille alors qu'en Europe c'est la catastrophe. On parle peu du déficit et de la dette américaine et d'ailleurs les taux d'intérêt que paient les Américains sur leur dette sont parmi les plus bas du monde. Les statistiques économique américaines sont certes truquées - mais c'est aussi le cas en Europe - mais sont finalement meilleures qu'en Europe ( notamment pour le chômage, la croissance, etc. ). Soyons clair : je ne suis pas naïf ni rassuré par la situation des USA, mais je constate que leur situation inquiète monde l'ensemble du monde que celle de l'Europe, et somme toute, cela me paraît justifié.

Il s'agit alors de faire un constat : Obama prône une politique opposée à celle de Hollande. Le gouvernement américain ( en fait pas seulement Obama ) est contre l'austérité, les hausses d'impôt, comme ce fut le cas ces deux dernières années, avec les conséquences détaillées ci-dessus ( http://www.boursorama.com/actualites/mur-budgetaire-obama-appelle-le-congres-a-adopter-un-plan-plus-modeste-83f1492983d072f277bb29cb56bff89a ). La parti socialiste pour sa part veut accroître l'austérité, la pression fiscale. Les conséquences sont désastreuses. Sur le plan économique, il est confirmé que la France n'atteindra pas les objectifs mensongers de Hollande en terme de déficit budgétaire, ce que j'avais d'ailleurs répondu immédiatement après qu'Hollande ait fait cete promesse : http://www.boursorama.com/actualites/fmi-la-france-ne-parviendra-pas-a-ramener-son-deficit-sous-les-3-en-2013-92cbd58ec66310ded63abc18a174f71c. En outre la politique socialiste a pour conséquence d'aliéner les Français. La France est désormais un pays qui attire des immigrés peu ou pas formés afin de les faire travailler pour de faibles salaires, les faire produire de la mauvaise qualité avant de les naturaliser Français, tandis que les Français formés, talentueux et compétents quittent la France pour aller travailler à l'étranger et souhaitent perdre la nationalité française : http://www.boursorama.com/actualites/le-nombre-d-exiles-fiscaux-en-nette-hausse-1655cde3b195881a2ef943a512812b46.

Il serait temps pour la France de se réveiller car si l'on ne parle pas de la falaise fiscale française, elle est bien plus proche et escarpée que le fiscal cliff américain...