Mise à jour des analyses techniques :

AT long terme en daily et en euros.

L'or : Toujours haussier. Nous constatons la fin du pull back sur les 1300€/oz. Après l'or devrait s'envoler.

L'argent : Longue consolidation terminée. Nous voyons les premiers signes d'un retournement haussier. Sur le plan technique, cela reste spéculatif, mais sachant que l'argent est volatil, que l'or va monter et que les fondamentaux sont excellents, l'argent paraît être un placement judicieux.

Je vous épargne le palladium et le platine car sur le plan technique, ils ne montrent rien d'exceptionnel. Comme pour l'argent ( et même davantage ) on constate une longue stagnation. Cela ne signifie pas qu'ils ne monteront pas mais qu'il n'y a pas de signe d'achat évident pour le moment. En fin de compte ces deux métaux m'avaient permis de diversifier mes actifs, toutefois ils ne sont pas très brillants ;o) . Enfin je ne suis pas en perte et j'en ai pas de grosses lignes.

euro : Les oscillateurs et indicateurs de tendance montrent clairement la fin de la tendance baissière sur l'euro ( ce que je prévoyais ici : http://lettredamien.canalblog.com/archives/2012/06/13/24491518.html ). Attention toutefois car je parle de tendances long terme ( LT ). A court terme ( CT ), le retournement peut être plus lent et chaotique. En effet le récent rebond a été trop rapide et le marché est encore peu confiant. Il est vraisemblable que l'eurus reteste 1.25. En pratique, il faut s'attendre à une reprise du dollar jusqu'aux élections US : voir ici. Ensuite l'euro devrait remonter vers 1.40

Conclusion : L'or reste le métal phare. Il vient de subir une consolidation ( un pull back en fait ), mais a fini sa consolidation de 1 an. La tendance haussière devrait reprendre. Les autres métaux précieux devraient en principe suivre, tirés par l'or. Notons aussi que la baisse récente des métaux est liée à une spéculation à la baisse ( les gros spéculateurs et les commerciaux avaient tenté de se couvrir sur le sommet, et de faire du bénéfice sur la consolidation ). Maintenant les positions baissières sur l'or et l'argent sont nombreuses et elles vont être rachetées, ce qui permettra un bon rebond des métaux. En particulier, l'argent devrait tirer profiter du rachat des positions baissières.