GoldMoney. The best way to buy gold & silver

"Ayez confiance en moi, même quand je mens", tel pourrait être le message de la BCE, qui vient finalement de faire des prêts aux banques :
"Pour la BCE, ces prêts à long terme - jusqu'ici elle accordait des prêts au maximum sur 13 mois -, d'un montant illimité et bon marché avec un taux d'intérêt de 1%, sont destinés à aider les banques dans un contexte tendu, où les marchés ne leur font pas confiance, afin qu'à leur tour elles prêtent aux entreprises et aux ménages pour soutenir la croissance."
http://www.boursorama.com/actualites/la-bce-offre-son-premier-pret-sur-trois-ans-aux-banques-de-la-zone-euro-217ad19775e6fa7ab5ed36ed50356b14

Enfin, remarquons que la BCE n'a pas prêté aux Etats ; elle a prêté aux banques pour qu'elles prêtent aux Etats ( pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ). Bien sûr ainsi la BCE ne dépasse pas ces prérogatives, mais du même coup, on perçoit que ses prérogatives sont inadéquates. Je présume aussi que cette technique est bien plus rentable pour quelques hommes d'affaire, notamment les banquiers mais pas seulement. Comme je l'ai déjà dit, emprunter à 1 % pour acheter des obligations italiennes à 7 %, c'est franchement intéressant !!! C'est du 6 % par an, alors que les assurances-vie que l'on essaie de nous refourguer ne dépassent pas les 5 %...

Remarquons aussi la nullité des journalistes qui assimilent la forte de hausse non pas à cette décision de la BCE, mais à diverses broutilles comme l'ifo allemand... En effet je ne suis pas sûr que cette décision soit communiquée au grand public.

Pour conclure, il me semble tout de même que cette décision montre l'échec des négociations européennes et l'urgence de la situation. Toutefois elle permettra de gagner du temps pour que le projet européen dont j'ai déjà parlé sur mon blog se mette en place. Je pousserai l'ironie jusqu'à dire que ces prêts permettront aux banques de faire des prêts aux Etats européens, pour qu'ils prêtent au FMI afin qu'il prête aux Etats européens, si si !