Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lettre de l'Economie
La lettre de l'Economie
  • Ce blog présente mes réflexions et avis personnels. Il n'est en aucun cas destiné à faire acheter ou vendre des produits financiers aux lecteurs. Mes prévisions, données à titre indicatif, n'engagent personne et ne sont pas des conseils financiers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 45 551
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
20 novembre 2011

Le problème de l'Europe, c'est l'Europe

GoldMoney. The best way to buy gold & silver

 

Les obligations sur 10 ans récemment mises sur le marché par le gouvernement italien ont actuellement un rendement de 6%, alors les obligations émises par les Etats-Unis et le Japon ont des rendements respectifs de 2 et 1%. La différence vient du fait que les Etats-Unis et le Japon possèdent leurs banques centrales respectives alors que l’Italie partage une banque centrale avec 16 autres nations. Qui plus est, l’Italie partage une banque centrale avec l’ennemi de l’inflation qu’est l’Allemagne.

En d'autres termes, c'est la politique européenne de la BCE, de Merkel et de Sarkozy qui favorise la chute des pays successifs : Irlande, Portugal, Grèce, Italie et bientôt Espagne ou France. Cette politique n'est pas responsable de la situation bien que le laxisme dont elle a fait preuve jusqu'alors ait été un précieux complice, mais cette politique va achever l'Europe. Pas étonnant d'ailleurs que de plus en plus de gens s'interrogent sur l'intérêt de cette prétendue union européenne ainsi que sur sa monnaie, l'euro.

Erreur ou égocentrisme ? Les dirigeants européens ont soutenu les USA à l'époque des subprimes, puis les banques. Ce soutien a été payé pas les contribuables - Quoique... ceux qui souffrent le plus actuellement sont les étudiants et ils ne sont pas en principe des contribuables. Ils sont surendettés, se logent difficilement et n'ont guère de perspective d'avenir. Peut-être croient-ils encore à la démocratie et être sauvés en 2012 ? -. L'Allemagne s'intéresse actuellement à SA situation. Peu lui importe que la Grèce fasse faillite ; l'Allemagne la saignera à blanc afin de renflouer ses banques qui sinon risqueraient de faire faillite aussi et d'entraîner la pauvreté en Allemagne. Mais qui est fautif ? Les Grecs qui n'ont guère profité des excès de leur gouvernement ? Le gouvernement grec qui a dilapidé l'argent public ? Les Allemands ? Les banques allemandes qui ont prêté à la Grèce sans se soucier de la manière dont les fonds prêtés seraient employés, sans se soucier de la situation économique de la Grèce, sans s'inquiéter du surendettement de la Grèce ? De toutes façons les vrais coupables sont tranquilles, ils ont de quoi vivre confortablement. Par contre, le petit peuple va devoir encore payer pour les erreurs ou l'egocentrisme des autres.

Les médias critiquent les désirs populaires de sortir de la zone euro. En fait ces médias sont entre les mains d'intérêts privés qui s'enrichissent en profitant de la situation. Le peuple, lui, souhaite ne plus être victime de l'égocentrisme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
"Nous sommes devant un choix horrible. Dans l'ordre des horreurs, l'alternative est la suivante: soit une intervention massive de la BCE, soit la catastrophe", a résumé le ministre polonais des Finances, Jacek Rostowski, dans une interview à la Frankfurter Allgemeine Zeitung publiée lundi.<br /> <br /> Seul problème, la BCE, soutenue par l'Allemagne, refuse de jouer ce rôle.<br /> <br /> http://www.boursorama.com/actualites/l-espagne-sans-etat-de-grace-la-zone-euro-cherche-son-sauveur-4803ce6f154cc87664e1869c672f8f60
Répondre
Publicité